ActuNautique.com

Cuba – Un Philippin survit 22 heures en mer après être tombé d'un paquebot

Matelot sur le paquebot de croisière Norwegian Getaway, il est passé par-dessus bord samedi après-midi vers 15h 30, dans des conditions encore indéterminées. Donné pour mort, il a été retrouvé sain et sauf 22 heures plus tard par un autre paquebot au large de Cuba. 

Cuba – Un Philippin survit 22 heures en mer après être tombé d'un paquebot
Cuba – Un Philippin survit 22 heures en mer après être tombé d'un paquebot
Cuba – Un Philippin survit 22 heures en mer après être tombé d'un paquebot

Une chute spectaculaire

Après une chute spectaculaire, il est brièvement aperçu en train de remonter à la surface, mais le temps que le paquebot fasse demi-tour, le matelot avait disparu. « Les membres d’équipage utilisaient des jumelles pour tenter de le retrouver dans l’océan », raconte un passager à l'Associated Press et relayé par CBS News

Il a ensuite dérivé seul et sans bouée dans une eau froide et au milieu des requins, et a été retrouvé à plusieurs dizaines de milles nautiques de l'endroit où il avait chuté. Ce Philippin de 33 ans avait embarqué sur le Norwegian Getaway, l'un des plus grands paquebots du monde. 

Retrouvé à 28 milles du lieu de sa disparition

Les sauveteurs, rapidement partis à sa recherche, ont commencé à ratisser une zone de 4000 km² dans le Golfe du Mexique, entre la Floride et Cuba, aidés de deux avions et d'une vedette des garde-côtes. Les recherches s'arrêtent pour la nuit, avant que l'homme ne soit finalement déclaré mort. 

La compagnie du paquebot, Norwegian Cruise Lines, avait même envoyé ses condoléances à sa famille. Le lendemain, il est contre toute attente aperçu à 13h 30 par le Carnival Glory, un autre paquebot qui croisait dans la zone, à 28 milles nautiques (environ 50 kilomètres) du lieu de sa disparition. 

Un miraculé

Faisant la planche et agitant les bras, épuisé mais vivant, le miraculé a été repêché par l'équipage du paquebot avec un canot de sauvetage. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes précises de sa chute. Il a ensuite débarqué à la prochaine escale du Carnival Glory au port de Cozumel, une île mexicaine. 

Pour la présidente de la société Carnival Cruise Line, Christine Duffy, « C’est tout simplement un miracle ». 

Partager cet article

Repost0