ActuNautique.com

Cinq personnes condamnées pour l’accident du MSC Opera à Venise

Le MSC Opera avait embouti le 2 juin 2019 le quai San Basilo, dans le canal de la Giudecca, à Venise, et percuté le navire fluvial River Countess. L’incident avait fait 4 blessés légers parmi les passagers du River Countess qui étaient en train de débarquer. 

Cinq personnes condamnées pour l’accident du MSC Opera à Venise
Cinq personnes condamnées pour l’accident du MSC Opera à Venise
Cinq personnes condamnées pour l’accident du MSC Opera à Venise

Le procès de l’accident a eu lieu la semaine dernière devant la justice italienne, devant laquelle ont comparu plusieurs membres de l’équipage du MSC Opera, ainsi que les commandants des deux remorqueurs qui assistaient le paquebot de 275 mètres dans sa manœuvre d’accostage.

Le tribunal a finalement condamné cinq personnes, dont le commandant du MSC Opera, le chef électricien et le chef mécanicien. 

Tous ont été condamnés initialement à des peines de prison ferme de 5 mois pour le commandant, 2 mois pour les chefs et 10 jours pour les deux marins restants. Leurs peines ont ensuite été commuées en amendes – comme l’autorise la loi italienne – dont le montant n’a pas été divulgué.

Aucun des 5 membres d’équipage incriminés n’a reconnu sa responsabilité. Les commandants des deux remorqueurs présents le jour de l’accident n’ont vu aucune charge retenue contre eux. 

Les juges ont conclu à un défaut d’action de la part de l’équipage incriminé : une alarme se serait déclenchée plus d’une heure avant l’accostage, sans que rien ne soit fait. 

L’alimentation des systèmes de contrôle de la propulsion aurait ensuite basculé sur le groupe de secours, qui n’aurait pas suffit jusqu’à la fin de la manœuvre d’accostage. 

L’équipage aurait été ainsi dans l’incapacité d’agir sur la vitesse ou la direction du navire lors de la phase finale de la manœuvre. Les remorqueurs n’ont pas pu non plus contrôler la trajectoire du paquebot, notamment parce que sa vitesse était trop importante. 

La compagnie italo-suisse MSC a fait valoir pendant le procès l’existence de défauts techniques sur le MSC Opera, remontant à sa construction par les Chantiers de l’Atlantique en 2004, et annoncé son intention de poursuivre les investigations de son côté afin de « découvrir les raisons réelles de cet incident ».

Partager cet article

Repost0