ActuNautique.com

Un paquebot percute un quai et un bateau à Venise

Un paquebot hors de contrôle a percuté un quai puis un bateau fluvial dans le port de Venise, provoquant un mouvement de panique. Quatre personnes ont été blessées.

Un paquebot percute un quai et un bateau à Venise
Un paquebot percute un quai et un bateau à Venise
Un paquebot percute un quai et un bateau à Venise

Les images sont impressionnantes. Le dimanche 2 juin, vers 8 h 30, le paquebot MSC Opera, victime d’une défaillance de moteur, a heurté un quai puis un bateau touristique dans le port de Venise, alors qu’il cherchait à s’amarrer. 

Après avoir percuté le quai, le MSC Opera, paquebot pouvant transporter jusqu’à 2679 passagers, a heurté un bateau touristique, le River Countess, qui avait 130 passagers à son bord. 

D’après les autorités portuaires locales, l’accident, survenu sur le quai de l’embarcadère San Basilio, sur le canal de la Giudecca, a fait 4 blessés légers parmi les passagers du River Countess

« Le bateau de MSC a eu une panne de moteur, ce qui a été immédiatement signalé au capitaine », a déclaré à la presse italienne Davide Calderan, le responsable de la compagnie de remorqueurs chargée d’accompagner le navire jusqu’à sa place à quai. « Le moteur était bloqué avec la commande de poussée, parce que le vitesse augmentait ». 

Les deux remorqueurs guidant le paquebot dans le chenal ont bien essayé de le ralentir, mais une des chaînes qui les reliait au navire a sauté sous la pression. 

L’incident a relancé la polémique sur les paquebots géants à Venise ; naviguant trop près des quais, ils fragilisent les fondations de la ville, constituent un risque pour la sécurité et polluent l’atmosphère. 

« Ce qui s’est passé dans le port de Venise est une confirmation de ce que nous disons depuis un certain temps », a déclaré sur Twitter le ministre italien de l’Environnement Sergio Costa. « Les paquebots de croisière ne doivent pas naviguer le long de la Giudecca. Nous travaillons à les déplacer depuis plusieurs mois [...] et nous sommes proches d’une solution ».

Partager cet article

Repost0