24 Octobre 2023
Ce dimanche 22 octobre, un ferry suédois de la compagnie maritime TT-Line, qui faisait route entre Karlshamn et Trelleborg, s’est échoué, provoquant derrière lui une marée noire.
Les gardes-côtes affirment que si pour le moment, les causes de l’incident restent à déterminer, une enquête est bel et bien en cours pour en déterminer les circonstances.
Pour le moment, nous savons que le ferry avait dévié de sa route habituelle lorsque l’échouement a eu lieu, et une enquête préliminaire pour violation de la législation maritime a été ouverte. Cette déviation pourrait s'expliquer par la présence d'un épais brouillard couvrant toute la région ce dimanche, mais rien n'a encore été confirmé. Et si l'évaluation de l'ampleur de la marée noire a été rendue difficile par la météo, la décontamination du site par la MSB (agence suédoise de protection civile) a commencé dès lundi.
Henrik Pahlm a affirmé qu’il n’y avait pas de risque que le navire coule, mais l’étendue des dégâts (plusieurs trous à l’avant et au milieu du navire dans lequel l'eau s'est infiltrée) ont fait l’objet d’une sérieuse enquête. Là encore, si leur cause reste encore à déterminer, ils pourraient avoir été causés par le frottement du navire au moment de l'échouement. A moins qu'il ne s'agisse d'un sabotage, la Baltique étant actuellement sujette à des phénomènes étranges touchant les câbles sous-marins et autres gazoducs.
S'il ne transportait pas énormément de passagers par rapport à sa capacité d'accueil (78 cabines soit 215 passagers) le Marco Polo était tout de même conséquent, et alimenté par deux moteurs diesel-électriques, il a causé en peu de temps, une sacrée marée noire.