24 Octobre 2023
Dans 5 jours, les concurrents de la Transat Jacques Vabre 2023 s'élanceront du Havre, à l'assaut de l'Atlantique, en direction de La Martinique, pour l'une des transats les plus difficiles qui soient, puisque passant par le redouté pot au noir. Courses et Régates vous propose de rencontrer le duo Justine Mettraux et Julien Villion, qui co-skipperont l'Imoca 60 Teamwork, pour nous présenter leur duo, leur bateau et la façon dont ils envisagent la course.
Pour le binôme Justime Mettraux et Julien Villion, la Transat Jacques Vabre, c’est l’objectif final de la saison, l’ultime course en double et ils sont bien décidés à tout donner pour cette transat.
S’il envisage la course de manière « assez détendue », puisqu’ils s’y est bien préparé, et que le bateau est fin prêt, Julien se lance tout de même dans sa première Transat Jacques Vabre en Imoca, une nouveauté qu’il n’appréhende pas vraiment, puisqu’il a eu un an et demi à bord du Teamwork pour s’y habituer, aux côtés de Justine.
Cette année, la traversée de l’Atlantique n’est pas banale puisqu’elle se fait en deux étapes ; d’abord vers le sud, pour contourner le Pot-au-Noir, puis enfin vers la Martinique.
« Toute cette route vers l’ouest dans le nord de l’Amérique du Sud y a pas mal de choses à faire encore en termes de météo. […] C’est un gros pêle-mêle de choses qu’il va falloir traiter. » avoue Julien.
Par ailleurs, il est très particulier de faire la traversée en double, comme nous l’explique Justine : « J’aime bien le format double. C’est chouette parce que ça allie un peu les particularités du solo et de l’équipage. On se retrouve quand même beaucoup seuls sur le pont mais il faut aussi fonctionner à deux et on partage les choses… l’aventure à deux et c’est toujours chouette. »