ActuNautique.com

Video Transat Jacques Vabre 2023 - les plus belles images du départ des Imoca du Havre

ll fallait se lever tôt ce matin, à 4h00 pour être précis, pour vivre un vrai moment d'histoire de la course au large au Havre. En 30 ans, la Transat Jacques Vabre aura connu tous les arômes, mais jamais  celui de cette sortie nocturne des bassins ! 

=> tous nos reportages vidéo sur la Transat Jacques Vabre 2023

40 IMOCA ont ainsi quitté le bassin Paul Vatine à 5h30 ce matin, avant de se retrouver au large. Il restait quelques heures aux skippers pour faire des ronds dans l’eau en baie de Seine, avant le départ prévu à 9h30.

De quoi jeter encore un oeil à cette météo qui ne s’annonce pas simple. Si les premières 24 heures de course sont sans surprise, avec ce front qui cueillera les premiers au petit matin de mercredi en sortie de Manche, la suite s’annonce très incertaine.

A 9h30, ces considérations stratégiques étaient mises de côté. Place au sport, aux manoeuvres et c’est le couteau entre les dents que les Imoca s’élançaient bâbord amures vers le Cotentin. Sous J3 et un ris, cavalant à 18 noeuds au près, les foilers s’en donnaient à coeur joie sur l’eau vert moutonnante de la baie de Seine.

Groupe Dubreuil et Maître Coq V pointaient leur étrave en tête sur la ligne, avec les deux camarades d’écurie For People et For the planet dans le bon timing. Mais sous leur vent, Charal passait la surmultipliée démontrant que les nouveaux Imoca peuvent prendre leur envol même au près.

Seule anicroche de ce splendide départ retransmis en direct, Bureau Vallée confondait le viseur avec la bouée et ne franchissait donc pas la ligne définie par les Instructions de course. Il écope de 5 heures dé pénalité.

Quant à Macif Santé Prévoyance, c’est comme prévu en second rideau pour ne pas gêner ses concurrents que le plan Verdier s’acquittait de ce départ, avant de signaler son abandon. Charlie Dalin qui ne peut disputer la course pour raisons de santé, continue ainsi son processus de qualification pour le prochain Vendée Globe, à défaut de pouvoir défendre ses chances entre Le Havre et Fort de France.

=> tous nos reportages vidéo sur la Transat Jacques Vabre 2023

Partager cet article

Repost0