15 Novembre 2023
Alors que les Ocean Fifty arriveront bientôt en Martinique, revenons sur les nombreux événements qu’a connu la classe lors de cette Transat Jacques Vabre.
Une Flotte Réduite
Les Ocean Fifty ont perdu la moitié de leur flotte sur la première partie de la course
Pour les Ocean Fifty, les premiers jours de course ont été très compliqués. Tellement compliqués à vrai dire, que 3 sur 6 Ocean Fifty ont été contraints d’abandonner, avant même de dépasser le Portugal.
Les premières victimes de cette épidémie d’abandons chez les Ocean Fifty, c’était le Primonial et le Rire Médecin : Lamotte. En effet, suite à une avarie qu’ils ont subi dans la nuit du 6 au 7 novembre, Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Gellée ont été contraints de faire demi-tour avec le Primonial vers la France dès le 7 novembre alors qu’ils n’étaient partis qu’un jour plus tôt. Cette même nuit, Lamotte a subi une avarie majeure qui a entraîné la désolidarisation d’un des flotteurs à la coque puis la perte du mât. Le navire a heureusement été pris en charge et les skippers vont bien. Mais Luke Berry et Antoine Joubert ont donc été contraints à abandonner la course, eux aussi, après une journée seulement et une nuit dévastatrice.
Enfin, pour terminer l’hécatombe des Ocean Fifty, le Koesio, dont les carénages de bras de liaison avaient subi d’importants dégâts, a lui aussi été contraint d’abandonner la course après avoir rallié le port de la Corogne en Galice. Si Erwan Le Roux et Audrey Ogereau espéraient réparer pour revenir dans la course, l’étendue des dégâts les a contraints à laisser tomber cette idée, et c’est le 9 novembre qu’Erwan Le Roux a confirmé leur abandon dans un communiqué.
Trois Concurrents
Le Podium Assuré pour tous les Ocean Fifty encore en lice
Puisqu’ils ne sont plus que trois, à naviguer vers la Martinique, chacun des Ocean Fifty encore en lice aura sa place sur le podium. Tout se jouera donc dans les derniers jours, entre Solidaires en Pelotons, Realites et Viabilis Océans.
Et si les trois concurrents ont été plutôt constants lors de la course jusqu’à maintenant (Solidaires en Pelotons gardant la première place tandis que Realites et Viabilis Océans se disputent la seconde) rien n’est encore joué et n’importe quoi pourrait arriver dans les heures et les jours suivants.