17 Novembre 2023
Pour l’édition 2023 de la Transat Jacques Vabre, les vainqueurs en Ocean Fifty sont Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck à bord du Solidaires en Peloton.
Les marins ont réalisé une excellente performance lors de cette Transat un peu particulière pour la flotte des Ocean Fifty. En effet, de nombreux dommages sur les bateaux lors des premiers jours de course ont forcé trois équipes sur six à abandonner la course, réduisant la flotte de moitié et garantissant par la même, une place sur le podium à tous les skippers encore en lice.
C’est donc malgré des conditions loin d’être idéales que les navires ont continué leur chemin en voguant d’un bout à l’autre de l’Atlantique, gardant le cap jusqu’à arriver, ce matin pour les premiers et en début d’après-midi pour les derniers, en Martinique.
Thibaut Vauchel-Camus, qui avait pour ambition de gagner la Jacques Vabre depuis son intégration dans le circuit a donc réalisé son ambition aujourd’hui, aux côtés de son coéquipier Quentin Vlamynck, qui concourrait pour la première fois à bord d’un trimaran de 50 pieds.
L’édition est pour eux un sans-faute, puisqu’ils avaient déjà remporté la première partie de cette Route du Café entre le Havre et Lorient, et ont réussi à se maintenir à la première place durant la majeure partie de la course, avant de finalement arriver en premier.
« C’est quelque chose que je cherche depuis quelques années cette belle victoire sur une Transat. C’est enfin réussir quelque chose d’assez incroyable. Gagner une transat en multicoque, ce n’est pas rien. » confie Thibaut.
« Je suis super fier que le bateau que nous avons imaginé avec Romaric, Fabienne et Lalou marche fort. Je me sens vraiment bien à bord de ce bateau. C’est une super expérience d’avoir navigué avec Thibaut sur cette Transat. » complète Quentin.
Classement de la Course :
1er
Solidaires en Peloton
[Thibaut Vauchel-Camus/Quentin Vlamynck]
11 jours 11 heures 22 minutes
2nd
Realites
[Fabrice Cahierc/Aymeric Chappellier]
11 jours 22 heures 42 minutes
3e
Viabilis Océans
[Pierre Quiroga/Ronan Treussart]
12 jours 01 heure 53 minutes