ActuNautique.com

Shipping – Brittany Ferries inaugure le Galicia, plus grand navire de la flotte 

A Cherbourg, la compagnie maritime Brittany Ferries a lancé ce vendredi le Galicia, un navire de classe e-Flexer, tout-dernier modèle de sa flotte de ferries. Il effectuera sa première traversée commerciale aujourd’hui, entre Santander (Espagne) et Portsmouth (Royaume-Uni).

Shipping – Brittany Ferries inaugure le Galicia, plus grand navire de la flotte 
Shipping – Brittany Ferries inaugure le Galicia, plus grand navire de la flotte 
Shipping – Brittany Ferries inaugure le Galicia, plus grand navire de la flotte 
Shipping – Brittany Ferries inaugure le Galicia, plus grand navire de la flotte 

Construit au chantier naval CMJL (China Merchants Jinling Shipyard) de Weihai en Chine, ce nouveau navire est le premier d’une série qui sera complétée par deux sisterships à l’horizon 2023, dans le cadre d’un renouvellement de la flotte.

Long de 215 mètres, avec 3 000 mètres linéaires de garage, il est le plus grand navire de Brittany Ferries. Il assurera les liaisons Cherbourg/Portsmouth (Royaume-Uni), Portsmouth/Santander (Espagne).

« Le renouvellement et la modernisation de notre flotte font partie intégrante de notre plan de relance sur cinq ans. Le navire Galicia résulte d'une commande réalisée dans un contexte bien différent d’aujourd’hui », explique Christophe Mathieu, Président du Directoire Brittany Ferries.

Les enjeux environnementaux ont été au cœur de sa conception : sa coque a été conçue en vue d’améliorer son efficacité et sa taille permet de transporter plus de passagers et de marchandises, tout en consommant moins de carburant.

« Nos clients attendent des navires modernes, confortables et respectueux de l’environnement. Nous ne pouvons atteindre ces objectifs qu'avec des navires neufs et innovants. Symbole d’espoir, le Galicia témoigne de notre confiance en l’avenir et de notre capacité à répondre aux demandes de nos clients passagers et fret au cours des décennies à venir », ajoute Christophe Mathieu.

« Cette année a été particulièrement difficile pour nos passagers et bien sûr pour nos collaborateurs. Cependant, Galicia et les deux navires qui suivront, Salamanca en 2022 et Santoña en 2023, sont la preuve de notre confiance en l’avenir, notre engagement envers notre personnel, nos passagers et les collectivités territoriales sans qui il n'y aurait ni Brittany Ferries, ni Galicia.

L'investissement important que nous réalisons a été engagé bien avant que la crise ne nous frappe.

Plus respectueux de l'environnement, plus performants et – bien sûr – dotés d'un équipage de marins français, ces navires constituent une évolution dans le transport maritime. Aujourd’hui, ils représentent l’avenir de notre société », abonde Jean-Marc Roué, Président du Conseil de Surveillance Brittany Ferries.

Arnaud le Poulichet, Directeur technique chez Brittany Ferries suit le développement de ce navire depuis la découpe de la première tôle en 2018 : 

« Le Galicia a vraiment surpassé nos attentes dans de nombreux domaines technologiques et aussi en termes de capacité d’accueil et de logistique. Ces performances sauront être ressenties et appréciées par nos clients passagers et fret ainsi que par l’ensemble du personnel dans tous les domaines que sont la conduite ou l’hôtellerie-restauration ».

Brittany Ferries en chiffres : 

1er employeur de marins français. Entre 2 400 et 3 200 collaborateurs selon la saisonnalité (dont 2000 marins). Chiffre d'affaires : 469 millions d'euros/an. 2,5 millions de passagers dont 87% de Britanniques. 866 000 voitures. 200 000 camions. 6 800 emplois indirects et induits. 12 navires. 12 routes maritimes desservies entre la France, le Royaume Uni, l’Irlande et l’Espagne. 12 ports : Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg, Caen-Ouistreham, Le Havre, Plymouth, Poole, Portsmouth, Cork, Rosslare, Santander, Bilbao.

Partager cet article

Repost0