5 Décembre 2024
Doté d’un système de propulsion système hybride (gaz naturel liquéfié (GNL/ bio-GNL) et batteries électriques), le Saint-Malo constitue une première européenne, une prouesse technologique dont la Bretagne et la France peuvent légitimement être fières.
Après son baptême prévu le 31 janvier 2025, il entrera en service le 12 février 2025 sur la ligne Saint-Malo/ Portsmouth.
Après avoir procédé à l’enregistrement du Saint- Malo sous Pavillon français premier registre auprès des Affaires maritimes, Jean-Marc Roué, président du Conseil de surveillance de Brittany Ferries et l’équipage du navire ont pu ouvrir la cérémonie du lever des couleurs, ce jeudi 5 décembre 2024 à Santander (Espagne), en présence de plusieurs personnalités françaises et espagnoles dont Didier Le Gac, député du Finistère, Marianne Carré, Consule générale de France en Espagne, Olivier Le Bras, Conseiller régional de Bretagne, représentant Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, mais également don César Díaz Maza, Président de l’Autorité portuaire de Santander et de Carmen Martinez Ruiz, cheffe de la police de la région Cantabrie. Les trois couleurs flottent fièrement désormais sur ce manifeste de la décarbonation qu’entame le shipping européen.
Ainsi que l’a rappelé Jean-Marc Roué « Alors que Bruxelles vient de fixer des objectifs draconiens à la décarbonation du shipping européen pour les 30 années à venir, Brittany Ferries offre à l’Europe son premier grand navire hybride, le seul à pouvoir y répondre à ce jour. Notre double propulsion GNL/électrique, et à terme BioGNL/électrique, est la seule qui permette de garantir zéro émission d’oxyde de soufre et de particules fines dans les ports que nous desservons. Le Saint-Malo, c’est avant tout un acte majeur de la décarbonation du maritime, c’est un engagement sociétal fort que prend l’Armement breton ».
Le nouveau mix cabines du Saint Malo permet une augmentation de 200 à 300 passagers, par traversée de nuit, sur plus de 150 traversées par an. Avec cette offre nouvelle, c’est un potentiel de 35 000 à 40 000 passagers de plus vers la Bretagne et de 5,5 à 6,2 millions d’euros de plus de chiffre d'affaires hôtelier par an.
Côté fret, la configuration intérieure du Saint-Malo a été repensée pour une plus grande capacité toute l’année (au regard du Bretagne, le Saint-Malo, c’est + 23 camions et + 24 voitures). Contrairement au Bretagne, avec 100 % de passagers embarqués, ce navire pourra toujours prendre 20 camions par traversée. Son garage sera nettement plus haut et plus long, permettant de transporter plus de camping-cars et de caravanes. Avec ses allées plus larges, il apportera plus de confort aux passagers. Au maximum de ses capacités, le Saint-Malo, plus long, permet d’embarquer 63 camions contre 37 sur le Bretagne.