ActuNautique.com

Une voile gonflable Wisamo pour le Pelican de Brittany Ferries

Auparavant installée sur le navire Pelican en novembre 2022, le prototype de la voile gonflable Wisamo (Wing Sails Mobility) du groupe Michelin a débuté des tests, qui devraient durer jusqu’à la fin de cette année.

Une voile gonflable Wisamo pour le Pelican de Brittany Ferries

L’aile, d’une envergure de 100 m², doit être utilisée pendant 6 à 8 heures sur une traversée de 30 heures, afin de collecter des données suffisamment pertinentes suite à plusieurs mises en fonctionnement.

C’est sur le navire Pelican, affrété à la Compagnie Maritime Nantaise par Brittany Ferries, que cette voile d’un nouveau genre sera testée, sur des trajets entre Poole (Grande Bretagne) et Bilbao (Espagne).

Ce prototype avait subi de nombreux tests et ajustements entre 2022 et jusqu’en avril 2023, quand la société de classification norvégienne DNV avait finalement donné son accord au groupe Michelin pour cette voile Wisamo.

Cette aile rétractable et automatisable comporte trois fonctions : hissage automatique de l'aile, affalage automatique et une commande en cas de difficultés.

Le groupe Michelin, qui estime qu’une telle voile pourrait diminuer jusqu’à 20% de la consommation de carburant du navire, espère ainsi, aux côtés de Brittany Ferries, dessiner un nouveau chemin en faveur de la décarbonation des transports maritimes.

Partager cet article

Repost0