14 Janvier 2019
Alors qu’une équipe d’archéologues français recherchait sur l’André Malraux les épaves de deux navires de guerre du XVIe siècle, le Régent et La Cordelière, au large de Brest, ils ont découvert une troisième épave, inconnue malgré les multiples campagnes de fouilles sous-marines.
« Nous avons peut-être trouvé encore mieux que La Cordelière et le Régent. Pour l'instant, nous ne sommes pas encore capables de l'apprécier. Espérons que 2019 nous le révélera », se réjouit Michel L'Hour, directeur du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines français (Drassm).
La Cordelière, plus grand navire de la flotte d’Anne de Bretagne, avait coulé en 1512 suite à une bataille navale contre le Régent, le fleuron de la marine anglaise. Le combat, particulièrement meurtrier, avait fait plus de 2000 morts et les deux vaisseaux avaient fini par couler.
Si les deux bateaux à l’origine de la campagne de fouilles lancée en juin 2018 n’ont pas encore été retrouvés, les archéologues ont pu découvrir cette troisième épave : brièvement aperçue en 1975 et oubliée depuis, elle serait bien plus ancienne que La Cordelière et le Régent et aurait coulé entre le XIVe et le XVIe siècle, d’après une poterie retrouvée sur le site.
Les archéologues sont confrontés à plusieurs difficultés ; la profondeur où se situe l’épave (entre 46 et 52 mètres selon les marées) et la force des courants qui traversent la zone.
Deux nouvelles campagnes de fouilles sont déjà prévues pour juin 2019 : l’une toujours dédiée à la recherche de La Cordelière et du Régent, et une autre de trois à quatre semaines, pour analyser et dater plus précisément cette nouvelle épave.
Les recherches visant à retrouver La Cordelière et le Régent restent délicates : « Les deux navires se situent sûrement au-delà de 20 mètres de profondeur. Et ils pourraient être ensevelis sous des mètres de sédiments, ne réapparaissant à la surface qu'au gré des mouvements marins et des déplacements de sable, très importants dans le secteur » détaille Michel L’Hour.
« Mais nous bénéficierons de nouveaux équipements encore plus performants. Nous nous sommes donné les moyens pour trouver dans les trois ans », conclut-il.
Bretagne - Nouvelles recherches pour retrouver l'épave de La Cordelière - ActuNautique.com
Coulée par le navire anglais Le Régent en 1512, l'épave de La Cordelière n'a jamais été retrouvée, et ce malgré plusieurs expéditions scientifiques. Ces nouvelles recherches seront menées...