ActuNautique.com

Des cargos à voile pour le transport transatlantique des bateaux du Groupe Bénéteau

A l’occasion de la Semaine de l’Innovation Transport et Logistique – SITL 2019, le Groupe Bénéteau confirme son intérêt pour le projet Neoline, concernant le transport transatlantique de ses bateaux. Manitou Group, leader mondial dans la manutention tout-terrain, rejoint également le projet. 

Des cargos à voile pour le transport transatlantique des bateaux du Groupe Bénéteau
Des cargos à voile pour le transport transatlantique des bateaux du Groupe Bénéteau
Des cargos à voile pour le transport transatlantique des bateaux du Groupe Bénéteau
Des cargos à voile pour le transport transatlantique des bateaux du Groupe Bénéteau

Le leader mondial des industries nautiques annonce avoir trouvé dans le service proposé par Neoline une solution « à même de faciliter ses exportations, tout en réduisant fortement son impact environnemental ».  

La start-up nantaise Neoline développe une ligne de transport transatlantique à très faible consommation, grâce à des cargos-voiliers innovants spécialisés dans les marchandises roulantes et hors-gabarit. Prévue pour 2021, cette ligne reliera Saint-Nazaire aux côtes américaines et Saint-Pierre-et-Miquelon. 

Des cargos à voile

« Le Groupe Beneteau exporte près de 80 % des bateaux construits en Europe. Une large partie de ces exportations se fait vers les Etats-Unis. Le marché nord-américain représente près de 30 % de notre chiffre d’affaires. Les dimensions exceptionnelles de nos bateaux et la nécessité d’en préserver la qualité à chaque étape du transport, fait de ce flux un vrai défi logistique. Neoline propose une solution sur-mesure, écologiquement et économiquement pertinente pour nos flux transatlantiques, et avec un chargement au plus près de nos chantiers. En tant que premier fabricant au monde de voiliers de plaisance, l’utilisation de la voile dans le monde du transport maritime nous est apparue comme une évidence, habilement mise en œuvre par le projet Neoline » explique Magdeleine Allaume, directrice Achats et Supply chain du Groupe Bénéteau. 

Afin de répondre aux enjeux environnementaux du transport maritime, Neoline développe une solution à dimension industrielle de transport de fret à propulsion vélique propre, sur-mesure et compétitive, conçue pour répondre aux besoins logistiques des chargeurs. 

« Le Groupe Bénéteau fait partie des clients chargeurs stratégiques de notre ligne transatlantique dédiée aux frets roulants et hors-gabarits. Nous avons en effet travaillé ensemble à définir certaines caractéristiques des navires, et notamment leur hauteur de porte inédite de 9,8 mètres, pour un transport complet des plus grands bateaux produits par le Groupe Bénéteau. La largeur de rampe de 12,6 mètres permet également d’envisager le chargement de grands catamarans. A ce titre, le soutien du Groupe Bénéteau est une étape importante de notre avancement vers la mise en service de nos navires, qui seront de véritables ambassadeurs de l’excellence de l’industrie navale et nautique française » déclare Michel Pery, Président de Neoline.

90 % d’émissions de CO2 en moins

En associant à la propulsion éolienne une vitesse régulée et une gestion optimisée du mix énergétique, le Neoliner, navire-roulier de 136 mètres de long et de 4200 mètres carrés de voilure permet de réduire jusqu’à 90% ses émissions de CO2, par rapport à celles d’un cargo traditionnel sur un trajet équivalent.

Il combine pour cela de façon innovante des solutions techniques issues du transport maritime, mais également de la voile sportive, pour permettre un transport à la fois performant en termes logistiques et économiques, tout en étant très économe au niveau des énergies fossiles.

Le projet Neoline prévoit la construction de deux premiers navires sur ce modèle, avec un objectif de mise en service dès 2021, sur une ligne-pilote qui reliera St-Nazaire, la côte est des Etats-Unis et Saint-Pierre & Miquelon.

Partager cet article

Repost0