22 Mars 2019
Photos Pro Marine
Le constructeur a conçu, en partenariat avec Arkema et Bostik, une Manta 550 dont la résine polyester a été remplacée par de la résine thermoplastique (résine Elium d’Arkema).
Cette résine spéciale a la particularité de pouvoir être recyclée de deux manières différentes : le recyclage mécanique, où la coque est séparée du flotteur puis découpée, broyée pour faire refondre le composite thermoplastique et le mélanger à un autre matériau vierge (ABS, PC, PVC, etc.) pour former un nouveau matériau.
Et le recyclage chimique, qui consiste à dépolymériser la résine et revenir au monomère de base. Les « broyats » de coque sont chauffées pour obtenir le monomère sous forme gazeuse, en le séparant des autres composants, comme la fibre ou tout autre matériau organique et inorganique (adhésifs, mousses, charges, revêtement, etc.). Condensé et distillé, le monomère obtenu sous forme de liquide brun est ensuite purifié. Le liquide clair et transparent ainsi récupéré peut être utilisé pour la fabrication de nouvelles résines Elium.
Les propriétés mécaniques de cette résine sont identiques à celles d’une résine époxy (supérieures au polyester). Ce semi-rigide totalement recyclable a été exposé au salon des Journées Européennes du Composite (JEC World 2019), organisé au Parc des expositions de Villepinte du 12 au 14 mars dernier, et a largement suscité l’intérêt des professionnels du secteur.
Le constructeur Pro Marine envisage actuellement de basculer une partie de sa production en résine Elium :
« Ce projet mené en partenariat avec Arkema nous a permis de progresser dans notre approche éco-responsable. Nous cherchons à donner un sens qui soit en accord avec nos préoccupations de citoyens. Notre métier nous oblige à être en avance sur les technologies. Réussir à allier progrès technologique et protection de l’environnement est profondément satisfaisant pour les équipes de Pro Marine », explique Damien Harlé, gérant de Pro Marine.