5 Mars 2019
Des responsables locaux ont déclaré à l’agence de presse Yonhap que le cargo russe Seagrand, un navire de 6000 tonnes, avait heurté le pont de Gwangan, dans la ville de Busan, avant de faire demi-tour et de repartir dans l’autre sens.
Les autorités locales ont confirmé que le capitaine russe du navire était ivre. D’après les garde-côtes coréens, la collision a endommagé le pont à deux étages sans faire de blessés.
La vidéo filmée par un témoin montre le Seagrand se dirigeant lentement vers le pont où passent des voitures. Le choc de la collision a écrasé une petite partie de la section avant du navire, et semblé créer un trou dans le pont.
On peut apercevoir sur la vidéo un membre de l’équipage courant vers l’arrière du bateau au moment de la collision, alors qu’une tour s’effondre à l’avant.
La circulation a ensuite commencé à ralentir dans la partie inférieure du pont au fur et à mesure que les conducteurs réalisaient ce qui était en train de se passer. Certaines parties du pont ont été fermées à la circulation à la suite de l’accident, indique Yonhap.
Les garde-côtes ont pu arrêter le navire et interroger l’équipage, annonçant que le capitaine russe du cargo avait un taux d’alcoolémie de 0,086 %, pour une limite autorisée de 0,03 %.
« Un fonctionnaire de KCG [garde-côtes] a déclaré que la consommation d’alcool à bord d’un navire n’est pas condamnable par la loi tant que la personne ne dirige pas le navire », explique Yonhap, ajoutant qu’il n’est pas clair si le capitaine était à la barre du navire pendant l’incident.
Environ 40 minutes avant de s’écraser sur le pont, le cargo avait également percuté un paquebot de croisière amarré dans le même port.
Les services portuaires étaient entrés en communication avec le bateau pour le prévenir de la possible collision, mais le capitaine « comprenait mal l’anglais », d’après la chaîne russe RBC.
Le navire transportait au total 1400 tonnes de tuyaux. L’équipage a pu décharger la cargaison le lendemain matin au port, selon RBC.