9 Avril 2019
Multicoque de voyage par excellence, le Catana 53 vient de recevoir un Trophée prestigieux : celui de Multicoque de plus de 50 pieds de l'Année, outre Atlantique.
Pour ce trophée très bataillé, le Catana 53 était opposé à des modèles aussi différents que le Lagoon 50, le Neel 51 et le Leopard 50, des unités bien nées, qui représentent ce qui se fait de mieux sur le secteur.
A l'issue d'essais et d'un benchmark particulièrement rigoureux, c'est le Catana 53 qui est finalement sorti du lot, à l'issue d'une confrontation qui aura finalement consisté en deux duels : celui entre les Lagoon 50 et Leopard 50, et celui entre le Catana 53 et le Neel 51 !
Modèle stratégique chez Catana, le Catana 53 est actuellement le best-seller de la gamme, un modèle qui a repris les codes développés par le chantier avec les Catana 62 et 70, déclinés sur une taille qui en fait encore un catamaran gérable par un couple !
Avec son design puissant, ses dérives latérales qui lui permettent de remonter au vent, le Catana 53 a séduit le jury par sa vélocité - c'est un catamaran rapide apte à naviguer au quotidien à 10-12 noeuds soit 240 milles à la journée - et par sa qualité de construction. La robustesse des Catana n'est plus à louer, et le process de construction de ce modèle - infusion, Divinycell, vinylester et carbone aux emplacements stratégiques - a plu.
De fait, les Catana sont aptes à passer dans des conditions difficiles, condition de base pour des navigations hauturières et les circumnavigations, qui sont souvent les programmes pour lesquels ces catamarans sont achetés.
Avec sa grande capacité d'emport (et de froid), et son plan d'aménagement personnalisable selon un programme semi-custom le Catana 53 a fait le break, avec un détail qui n'en est pas un : la bonne insonorisation de ses moteurs !