15 Avril 2019
Après une première édition prometteuse en 2018, avec pas moins de 135 stations et CFI (centres de formation et d’intervention) mobilisés, le Mille SNSM est de retour cette année. Les opérations inaugurales « Tous en mer » et « Tous en Seine », très relayées l’année dernière, avaient permis de consolider la place de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) chez le grand public.
Le Mille SNSM 2019 prendra la forme de « Journées nationales de collecte », avec l’objectif de susciter un élan de générosité de la part des plaisanciers, des pratiquants d’activités nautiques, des professionnels de la mer, des entreprises mécènes et surtout du grand public.
Le Mille SNSM clôturera les 28 et 29 juin la compagne nationale de collecte de fonds lancée par la SNSM à partir du 20 mai, bouclant pas moins de quarante jours d’exposition sur la scène médiatique, soit mille heures sous les projecteurs.
Cette collecte de fonds est un enjeu important pour la SNSM, qui forme et équipe les sauveteurs, et qui doit renouveler sa flotte de bateaux de sauvetage.
L’événement se tiendra d’abord à Paris le vendredi 28 juin, à l’occasion d’une manifestation sur la Seine, le Mille SNSM Paddle Trophy. Cette course de stand-up paddle rassemblera des centaines de participants sur l’eau – sauveteurs et public confondus – et à bord du Paquebot. L’armada, escorté par une flotte de jet-skis et semi-rigides de la SNSM, défilera au cœur de la capitale, entre le Port des Saints-Pères (6ème arr. ) et celui de Javel Haut (15ème arr.), au pied de la Tour Eiffel.
Cette « vague orange » sur la Seine sera annonciatrice d’une opération « Portes ouvertes » de grande envergure organisée le lendemain, samedi 18 juin, dans 246 stations et CFI de la SNSM – spécialement équipés pour l’occasion de bornes de dons numériques – où les bénévoles de l’association inviteront les visiteurs à plonger dans l’univers des sauveteurs en mer : visites commentées de canots ou de vedettes, démonstrations de sauvetage, initiations aux premiers secours, exercices d’hélitreuillage ou même sorties en mer, avec un double objectif en tête : sensibiliser et récolter des fonds.
• 8 000 bénévoles au service du sauvetage en mer et sur les plages
• 214 stations de sauvetage
• 450 bateaux
• 32 centres de formation et d'intervention
• 4 000 sauveteurs embarqués opérationnels
• 1 400 nageurs sauveteurs sur les plages
• 7 000 interventions au large et le long des côtes
• 9 000 personnes secourues en mer
• 19 000 personnes soignées sur les plages
• 30 millions d'euros de budget financé à 80% par des fonds privés
Xavier de la Gorce, président de la SNSM : « Chaque année, les 8 000 sauveteurs de la SNSM portent assistance à près de 30 000 personnes, en mer et sur les plages. Cette mission, confiée à une association de bénévoles, concerne un très large public, qu'il s'agisse des plaisanciers et pratiquants de loisirs nautiques, ou des millions de nos concitoyens qui fréquentent les plages. La pérennité de notre modèle repose sur trois piliers : l'engagement sans faille de nos bénévoles, l'entretien et le renouvellement de notre flotte de 450 bateaux, et l'élargissement de notre base de donateurs. Si la SNSM va mieux aujourd'hui elle est cependant encore en convalescence et doit, pour financer ses investissements, s'assurer du soutien d'un plus grand nombre de tous ceux qui peuvent un jour avoir besoin d'elle. »
Marc Sauvagnac, directeur général de la SNSM : « Nous avons tiré les enseignements de l'édition passée pour mettre au point un dispositif qui réponde mieux encore à nos objectifs de notoriété et de collecte de fonds. Si en 2018, l'essentiel des actions de mobilisation du Mille SNSM était tourné vers les plaisanciers et les adeptes de loisirs nautiques, nous avons souhaité en 2019 nous adresser plus directement aux millions de nos concitoyens qui peuvent avoir recours aux Sauveteurs en Mer, au large comme sur les plages. Nous devons en effet faire prendre conscience à tous les amoureux de la mer de l'importance de préserver ce modèle associatif et bénévole unique en France. »
Sophie Panonacle, députée de la 8ème circonscription de la Gironde, à l'initiative de la première "Fête de la mer et des littoraux" : « L'objectif de cette grande fête, qui aura lieu du 28 au 30 juin, est de sensibiliser les Français à la fragilité de la mer et des littoraux, tout en montrant qu'il est possible de développer une économie maritime - respectueuse de l'environnement - au potentiel extraordinaire pour notre pays. Notre volonté est de constituer une véritable armada de petits et grands événements, à qui nous voulons offrir plus de visibilité, à l'image du Mille SNSM. Aux côtés des Sauveteurs en Mer, devenons les sauveteurs de la mer et du littoral ! »
Pierre-Edouard Batard, directeur général de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel : « La SNSM et le Crédit Mutuel ont en commun d'être au service de l'intérêt général grâce à l'engagement de femmes et d'hommes. Que ce soit dans le domaine de la sécurité maritime ou dans celui du développement des territoires, ils ont à relever les mêmes défis : former, impliquer, responsabiliser, et faire bénéficier des progrès de la technologie tous les acteurs dont ils ont la charge. La Confédération Nationale du Crédit Mutuel se félicite donc d'être le partenaire de cet événement au profit d'une grande cause nationale, la solidarité en mer. »
Fanny Agostini, journaliste et présentatrice de l'émission Thalassa : « La seule récompense possible des bénévoles de la SNSM, c'est la reconnaissance. Encore faut-il qu'il y ait des caméras et des lumières sur les actions menées... C'est donc une évidence que Thalassa et le service public s'associent au Mille SNSM. Il est inutile de rappeler le lien étroit qui existe entre la mer et cette émission iconique. Plus largement, on est tous reliés à l'océan d'une manière ou d'une autre. Personnellement, je suis très fière de faire partie de l'armada orange. Comptez sur moi pour agir sur mon périmètre de compétence et me faire le relais de toutes ces manifestations, mises en place les 28 et 29 juin. Je le ferai avec plaisir, mais aussi et surtout par conviction ».
Damien Grimont, directeur de Profil Grand Large, organisateur du Mille SNSM : « Cet événement a été conçu pour mettre en lumière l'action des sauveteurs et fédérer le monde de la mer. Aujourd'hui, il se développe pour accroître les dons nécessaires à la sauvegarde de la grande institution qu'est la SNSM. Cette année, nous allons ainsi doubler le nombre de participants sur la Seine. Nous avons aussi reçu l'adhésion entière à cette grande cause du Morbihan Paddle Trophy, qui, en lever de rideau, les 15 et 16 juin, annoncera les deux Journées nationales de collecte, avec 500 paddlers aux couleurs de la maison orange sur le Golfe. »