3 Avril 2019
Organisé en semestres, le programme des maxi-trimarans Ultimes proposera chaque année une grande course et du « temps libre », pour avoir la possibilité d’établir de nouveaux records.
Les Ultimes pourront s’échauffer en équipage dès le printemps, avec le Tour de Belle-Ile, du 17 au 19 mai, l’Armen Race, (30 mai-2 juin), la Rolex Fastnet Race (3 août-5 août), avant de prendre part à la nouvelle course Brest Atlantiques, qui consiste en un parcours triangle entre Brest, le Brésil et l’Afrique du Sud, en double et qui partira le 3 novembre 2019.
Début 2020, les trimarans participeront à The Transat en solitaire, avant de tenter pour certains des tentatives de record. Thomas Coville, avec son tout nouveau Sodebo Ultime 3, devrait notamment tenter le Trophée Saint-Exupéry (record actuel de François Gabart), ou un Trophée Jules-Verne avec Gitana.
La course The Arch devrait voir le jour en 2021 : ce tour de l’Europe de Hambourg jusqu’à Athènes, initié par Damien Grimont, se jouerait contre un paquebot, à l’instar de The Bridge (également créée par Damien Grimont). Cette course inédite autour de l’Europe devrait se dérouler en avril-mai, en équipages. Le maxi-trimaran Spindrift 2 devrait également y participer.
En décembre 2021 s’élancera un tour du monde en équipages, au départ de la Méditerranée, probablement de Nice. Les nouveaux Macif (François Gabart) et Banque Populaire (Armel Le Cléac’h) auront alors été mis à l’eau.
L’année 2022 sera marquée par la prochaine Route du Rhum, avec un plateau qui s’annonce exceptionnel.
Au printemps 2023, une transatlantique au départ de la Bretagne constituera la dernière course préparatoire à Brest Oceans, ce tour du monde en solitaire qui partira en décembre.