ActuNautique.com

A La Rochelle, le Chantier Naval Hervé perpétue la tradition de la construction des bateaux en bois

A La Rochelle, il est un chantier un peu en dehors du temps, situé sur le Pôle Nautique, où les traditions ont la vie dure : le chantier Hervé !

Le Chantier Naval Hervé est en effet l'un des derniers chantier français à être spécialisé dans la construction de bateaux en bois, qu'il s'agisse de voiliers ou de bateaux à moteur.

La traduction ne veut cependant pas dire que le Chantier Naval Hervé ne s'est pas adapté aux dernières technologies en vogue, pour faire du bois un matériau toujours dans le coup !

Au fil des ans, les technologies de construction bois ont changé, et le Chantier Hervé met principalement en oeuvre deux techniques :

  • la construction CP Epoxy (une peau en plaques de contreplaquée est déposée sur un mannequin avant d'être démoulée),
  • la construction en Strip Planking (bordé nu), qui consiste à juxtaposer de fines lattes de bois toujours sur un mannequin, afin de créer une peau, qui sera ensuite démoulée.

Acteur incontournable du monde du nautisme et du yachting, le Chantier Naval Hervé est spécialisé dans la construction de "one-off" et le refit de bateaux classiques.

Le chantier travaille aussi en sous traitance pour d'autres chantiers, réalisant pour eux des coques qui seront par la suite aménagées par leurs constructeurs respectifs.

A noter que si le chantier naval Hervé est principalement actif dans la construction bois, il travaille aussi le composite et ne dédaigne pas construire et aménager des yachts dans ce matériau.

Dans cette interview exclusive d'ActuNautique, Béranger Balzeau, directeur général adjoint du chantier Hervé nous présente son entreprise, pour un véritable voyage hors du temps, dans le monde de la Belle Plaisance !! 

Partager cet article

Repost0