ActuNautique.com

HanseYachts prend le contrôle complet du chantier Privilège Marine (85)

Le groupe allemand HanseYachts, numéro deux mondial de la voile, vient de racheter à son actionnaire majoritaire, le fonds Aurelius, le capital que celui-ci détenait dans le constructeur français de catamarans Privilège Marine, basé aux Sables d'Olonne.

HanseYachts prend le contrôle complet du chantier Privilège Marine (85)

Le mouvement capitalistique qui vient d'être annoncé mérite quelques explications, car bien des plaisanciers pensaient qu'HanseYachts (Hanse, Dehler, Sealine, Fjord...) contrôlait déjà Privilège Marine, depuis deux ans. 

De fait, confronté à de grosses difficultés, Privilège Marine avait changé de mains en juin 2017, au travers d'un montage double.

Le fonds d'investissement Aurelius, premier actionnaire du groupe allemand HanseYachts AG, avait en effet repris le capital de Privilège Marine, tandis qu'HanseYachts AG rachetait les moules de coques et les droits intellectuels et marketings afférents, du constructeur français de catamarans.

Au travers d'un contrat cadre, HanseYachts AG avait dès lors mis en oeuvre un plan de réorganisation industrielle et lancé le renouveau de la gamme (trois nouveaux modèles ont été annoncés l'an dernier, le Privilège 510 étant attendu en février-mars 2020 et le Privilège 580 en juin 2020), permettant de sécuriser l'exploitation de Privilège Marine, qui emploie 150 collaborateurs aux Sables d'Olonne.

Le chantier français avait pu bénéficier de l'expertise industrielle d'HanseYachts, de ses conditions d'achat et de son réseau de distribution international, pour envisager l'avenir avec sérénité.

Le chantier allemand avait de cette façon pu intégrer le marché des catamarans à moindre coût, sans en supporter le poids financier, et sans dégrader ses comptes.

Le retour à l'équilibre de Privilège Marine permet au groupe allemand, en rachetant les parts d'Aurelius, d'intégrer une nouvelle activité qui représente un chiffre d'affaires additionnel potentiel d'une trentaine de millions d'euros, comme le précise le Dr. Jens Gerhardt, CEO d'HanseYachts AG : "Après un passage à vide, Privilège Marine est désormais au break even. Ce moment est idéal pour HanseYachts de prendre pleinement le contrôle du chantier, afin de développer encore plus notre stratégie de constructeur multi-marques. Le carnet de commande de Privilège Marine s'élève à près de 25 millions d'euros, sur un marché mondial qui a doublé dans l'espace de 5 ans. Avec l'acquisition de Privilège Marine, nous allons gagner une capacité de chiffre d'affaires additionnel de 30 millions d'euros (il s'établit actuellement à 12 millions en croissance - ndlr), indispensable pour asseoir nous développement futur".

Partager cet article

Repost0