ActuNautique.com

Nouvelle direction et nouvelle stratégie pour Privilège Marine, sous l'impulsion de PPF Group

Passé sous le contrôle du fonds d'investissement industriel tchèque en octobre dernier, le chantier Privilège Marine accueille un nouveau CEO, et affirme son positionnement sur les catamarans de luxe, en mettant en avant leur éco-responsabilité.

Nouvelle direction et nouvelle stratégie pour Privilège Marine, sous l'impulsion de PPF Group

C'est une nouvelle ère qui débute pour le chantier olonais Privilège Marine, qui, après une mauvaise passe, a été repris par le fonds d'investissement tchèque PPF Group, un acteur récent dans les nautisme et le yachting, mais qui y réalise déjà un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros environ, avec des acquisitions majeures, comme Dream Yacht Worldwide, Navigare Yachting, Robertson & CaineMarineMax (pour une part minoritaire du capital).

Si jusqu'à présent, cette acquisition avait été plutôt discrète, les choses changent.

La première annonce officielle confirme la nomination de Gildas Le Masson, en tant que CEO de Privilège Marine, sachant que son prédécesseur, Gilles Wagner, quitte le groupe.

La semaine dernière, nous annonçions le départ de Gildas Le Masson de la direction générale du chantier Nautitech Catamarans, de Rochefort : on en connaît désormais la raison.

Dans ses nouvelle fonctions et avec l'appui de PPF Group, Gildas Le Masson aura pour mission de renforcer le positionnement de sa marque de catamarans de luxe dédiés au grand voyage, sachant que l'offre du chantier se portera sur l'innovation, et principalement sur la recherche de solutions alternatives aux propulsions par énergie fossile (une démarche où le leader incontesté est le polonais Sunreef, et où le français Fountaine-Pajot se distingue) – ainsi que sur le développement de la gamme.

A ce titre, Privilège Marine présentera de nouvelles offres à compter de l'automne 2024, afin de répondre au mieux aux demandes du marché tout en conservant l’ADN de la marque « Privilège ».

Didier Stoessel, Chief Investment Officer de PPF, s'explique, sur ActuNautique Yachting Art : « Nous sommes ravis d’accompagner Privilège Marine, fabricant des catamarans Privilège, une, sinon, la marque premium de référence dans le secteur du catamaran de voyage et ravis d’avoir rencontré une équipe de passionnés au service de l’excellence. Cette acquisition vient consolider notre stratégie de développement dans le secteur de la plaisance après avoir acquis Dream Yacht Charter, Navigare et Robertson & Caine ces 3 dernières années. Elle nous permettra de développer notre expertise sur un nouveau segment de marché et d’extérioriser des synergies supplémentaires ».

Gildas Le Masson, nouveau CEO de Privilège Marine, poursuit : « Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de rejoindre Privilège Marine en tant que CEO, et profondément honoré d’avoir l’opportunité de diriger une équipe passionnée et engagée ; je suis ravi de faire partie de l’aventure pour contribuer à la relance de ce magnifique et historique constructeur de catamarans premium ».

Décryptage - En mauvaise posture ces dernières années, Privilège Marine dispose désormais des moyens pour développer une stratégie pérenne. Le chantier de Port Olona emploie plus de 200 salariés et son carnet de commandes à date représente un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros.

Partager cet article

Repost0