22 Mai 2023
Samedi 20 Mai, la 12e édition de la Vendée Va’a a pris fin après quatre jours d’animations aux couleurs de la Polynésie et de nombreuses courses. Cette année, c’est pas moins de 27 équipes qui ont pris part à la compétition, dans des épreuves féminines, masculines, ainsi qu’une épreuve mixte.
Chez les hommes, les courses ont été largement dominées par l’équipe polynésienne Shell Va’a (team la plus récompensée de tous les temps en Va’a), tandis que chez les femmes, l’issue de la compétition était bien moins claire, et c’est finalement l’équipe Médoc Va’a Vahiné qui a créé la surprise en se plaçant tout en haut du podium, devant les polynésiennes de Vahiné Ho’e Raiatea, tenantes du titre.
Classement Masculin :
1 : Shell Va’a
2 : Air Tahiti Nui Enviropol
3 : Tumaraa Va’a
Sans surprise, l’équipe masculine Shell Va’a s’est hissée à la tête du podium, offrant au public une prestation époustouflante en dominant la compétition du début à la fin. Ils ont gagné toutes leurs courses, ramant en parfaite synchronisation sur 128 km d’épreuves en 9h et 31 minutes.
Du jamais vu, résultant d’un travail conséquent et régulier, comme le rapporte Taputea Teheti, membre du Team Shell Va’a :
« Nous sommes très contents de remporter cette Vendée Va’a. Notre objectif en venant sur cette épreuve était clairement de gagner. Nous nous étions préparés pour ça. Nous nous sommes basés sur notre niveau tout au long de la compétition c’est-à-dire que nous avons fait ce que nous avions à faire sans vraiment faire attention à nos adversaires. C’est notre travail tout au long de l’année qui a fait la différence sur les trois courses. Les conditions ici sont plus froides qu’en Polynésie. Heureusement, nous nous sommes vite adaptés au climat. C’est une chance car c’est une des grandes différences avec les courses polynésiennes et c’est quelque chose qui peut avoir un impact sur la compétition. »
Classement Féminin :
1 : Médoc Va’a Vahiné
2 : Vahiné Ho’e Raiatea
3 : Toulon Va’a Vahiné
Une victoire un peu plus surprenante pour l’équipe féminine Médoc Va’a Vahiné, dont quatre rameuses participaient à l’épreuve pour la première fois.
« Nous sommes neuf rameuses dans l’équipe. Certaines viennent sur cette épreuve depuis quelques années mais pour quatre d’entre nous, c’est la première fois. Notre but était de faire ramer tout le monde, de tester de nouveaux postes et puis après, éventuellement, essayer de relever le défi de gagner la Vendée Va’a. » nous explique Lorraine Manlay, capitaine du Team Médoc Va’a.
A l’issue de la première journée, elles n’étaient pas en tête du classement provisoire, mais elles ont ensuite remporté vendredi l’épreuve commune de 26 km, puis la dernière épreuve de 15km ce samedi matin, se hissant donc à la première place du podium en ayant ramé les 56 km d’épreuves en 5h et 15 minutes.
« C’est un exploit pour nous de gagner cette Vendée Va’a. Nous sommes vraiment ravies. Nous nous sommes données à 200% sur toutes les courses. On ne s’attendait pas forcément à ce résultat donc nous sommes vraiment très contentes. » nous confiait Lorraine à l’arrivée.