27 Juin 2019
Ces objets sont codifiées dans le système mondial de Balisage Maritime de l’AISM du 15 avril 1982.
Le balisage latéral
Le balisage latéral est pensé pour indiquer un chenal aux navires entrants dans un port ou une passe. Il se conçoit dans le sens venant du large, ou sens conventionnel.
Il se compose de balises vertes et de balises rouges.
Il existe deux zones mondiales de navigation dans lesquelles les balisages latéraux ont une signification diamétralement opposée.
Bien que la couleur des balises latérales diffère en fonction de ces zones, leur forme demeure identique, la balise bâbord demeure cylindrique et celle de tribord reste conique.
Ce changement de couleur des balises est particulièrement piégeur en transatlantique, lorsque l’on approche de la terre à l’issue de la traversée et que l’on a changé de zone...
Balise bâbord
C’est une bouée rouge cylindrique.
On la laisse à bâbord en venant du large.
“Bas si rouge” Bâbord - Cylindrique - Rouge
Balise bâbord
Balise tribord
C’est une bouée conique verte.
On la laisse à tribord en venant du large.
“Tricot vert” Tribord - Conique - Vert
Dans certaines endroits, il existe plusieurs chenaux dont l’un recommandé, le chenal principal. Pour les distinguer, il existe deux balises latérales spécifiques.
Balise tribord
La balise de chenal principal Tribord
Il s’agit d’une bouée bâbord, rouge, à considérer comme telle et qui indique en sus la présence d’un chenal secondaire de l’autre côté. On ne la laissera à tribord que pour emprunter le chenal secondaire.
La balise de chenal principal Bâbord
Il s’agit d’une bouée tribord, verte, à considérer comme telle et qui indique en sus la présence d’un chenal secondaire de l’autre côté. On ne la laissera à bâbord que pour emprunter le chenal secondaire.