ActuNautique.com

Solitaire du Figaro – Les 47 skippers se sont élancés pour la première étape 

Les 47 solitaires se sont élancés à 16h25, pour la première étape de la 50ème édition de la Solitaire URGO Le Figaro ; un parcours de 553 milles entre Pornichet et Kinsale, en Irlande, via Port Bourgenay. 

Solitaire du Figaro – Les 47 skippers se sont élancés pour la première étape 
Solitaire du Figaro – Les 47 skippers se sont élancés pour la première étape 

Direction l'Irlande pour les 47 skippers engagés dans la 50ème Solitaire du Figaro, parmi lesquels Desjoyeaux, Peyron, Eliès, Gautier, Le Cléac'h, Morvan, Richomme, Mahé, Macaire...   

C’est le skipper Gildas Mahé (Breizh Cola) qui a pris la première place, en se positionnant en bout de ligne avec un départ bâbord amures.

Les conditions de départ ont été assez paisibles, avec un vent de sud-ouest de 8 nœuds et un léger clapot. 
C’était la première fois que Nantes accueillait la Solitaire du Figaro, un beau succès au vu des 90 000 visiteurs présents en moins d’une semaine !

C’est aussi la première fois que le Figaro Bénéteau 3 va accumuler en course et en solitaire plus de 500 milles non-stop. Pas moins de 12 bizuths sont présents, dont deux femmes et deux étrangers. C'est aussi de la 20ème fois que Kinsale accueille l’arrivée de la première étape de la course. 

Après ce départ paisible au large de l'île des Evens, les skippers ont les yeux fixés sur leur premier objectif : se repositionner au mieux au niveau de l'île d'Yeu, car après le parcours devant La Baule, il leur faudra serrer le vent pour déborder les dangers occidentaux de l'île de Noirmoutier. Puis trouver le bon angle pour glisser vers Les Sables d'Olonne, en laissant l'île d'Yeu à tribord.  

Partager cet article

Repost0