7 Juin 2019
Un bateau de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) a chaviré à 800 mètres des Sables d’Olonne, en pleine tempête Miguel. « Un important dispositif maritime et aérien est engagé, dans des conditions météo très difficiles » a déclaré la Préfecture maritime de l’Atlantique.
La Préfecture maritime a déclenché le plan Novi, visant à secourir un nombre important de victimes. La vedette des sauveteurs en mer allait secourir un bateau de pêche en difficulté, quand elle s’est retournée au large de la plage de Tanchet. Trois des sept personnes à bord sont décédées.
Des pompiers et des plongeurs sont actuellement sur place et un hélicoptère Dragon 17, mobilisé depuis La Rochelle, survole la zone.
Le bateau de la SNSM avait quitté le port aux alentours de 11 heures, pour aller secourir un bateau de pêche en difficulté qui avait activé ses balises de détresse. Le bateau de pêche a coulé, et la personne présente à bord est portée disparue.
Le naufrage s’est produit en pleine tempête Miguel, qui balaye le littoral vendéen avec de fortes rafales de vent ; une rafale à 129 km/h a été enregistrée sur l’île d’Yeu.