ActuNautique.com

Neoline choisit Neopolia pour la construction de ses deux premiers cargos voiliers à Saint-Nazaire

A l’occasion du salon La Mer XXL, à Nantes, Neoline a annoncé avoir retenu l’offre de la société Neopolia S.A.S pour la construction de ses deux premiers navires à propulsion principale vélique. 

Neoline choisit Neopolia pour la construction de ses deux premiers cargos voiliers à Saint-Nazaire
Neoline choisit Neopolia pour la construction de ses deux premiers cargos voiliers à Saint-Nazaire
Neoline choisit Neopolia pour la construction de ses deux premiers cargos voiliers à Saint-Nazaire

Neoline avait lancé en 2018 un appel d’offres international auprès d’une quinzaine de chantiers navals. La construction des deux navire doit débuter fin 2019, pour une mise à l’eau prévue fin 2021. 

La start-up Neoline développe un nouveau service de transport, basé sur l’opération de navires rouliers à voiles, permettant une économie de 80 à 90 % de la consommation et de l’empreinte carbone associée.

Avec un démarrage prévu en 2021, la première ligne reliera Saint-Nazaire à la côte est américaine et Saint-Pierre-et-Miquelon. 

Soutenu notamment par les groupes Renault, Bénéteau et Manitou, qui ont validé la pertinence économique et logistique du projet pour la Région Pays de la Loire, Neoline a franchit une nouvelle étape, avec la signature d’une lettre d’intention de commande auprès de Neopolia S.A.S. 

Construits par la société Neopolia, les cargos à voile de Neoline ont vocation à incarner la capacité de la France à réaliser sa transition énergétique dans le domaine du transport maritime, et à devenir de véritables ambassadeurs des entreprises du territoire.

Pour Michel Pery, Président de Neoline : 

« Neopolia a été un partenaire fort et un soutien depuis la création de Neoline en 2015, et nous a accompagnés à chaque étape. Pour autant, cette décision fait suite à un appel d’offres international, au terme duquel nous avons objectivement considéré que l’offre portée par Neopolia et ses adhérents est la meilleure techniquement et économiquement. 

Leur capacité d’écoute des besoins de l’armateur leur a permis d’apporter des propositions techniques adaptées, ainsi qu’une organisation à même de répondre aux contraintes d’un projet novateur comme Neoline. Par ailleurs nous sommes très heureux d’avoir pu retenir l’offre de construction d’un acteur du territoire, car nous sommes convaincus que la propulsion vélique est une nouvelle filière d’excellence pour la construction navale française, avec un fort potentiel de développement. 

Notre équipe se consacre maintenant pleinement, avec l’appui de Neopolia et de l’ensemble de nos partenaires, à mobiliser le financement nécessaire à la concrétisation de ce projet industriel innovant, écologique et emblématique pour la Région Pays de la Loire et la France ».

Et Alain Leroy, Président de Neopolia de conclure : 

« Neopolia a pour mission et vocation de structurer des filières industrielles au sein des Pays de la Loire, dont les énergies renouvelables et la mobilité, c’est donc tout naturellement que nous avons accompagné le projet Neoline, bel exemple de projet collaboratif de notre territoire (filières, entreprises, services, compétences, formations, infrastructure et institutions) : Neoline, les Pays de la Loire et Neopolia une vraie solution industrielle et durable au service de la RSE de nos clients et de nos entreprises. 

Après plus de trois années de travail commun, et au travers de l’engagement important d’Hervé Germain (1er VP de Neopolia), le cluster Marine piloté par Pascal Lemesle et Vincent Seguin de Mauric, notre nouvel outil, Neopolia S.A.S, nous avons proposé à Neoline une réponse pour ce projet novateur qui va révolutionner le transport maritime écologiquement, économiquement et opérationnellement. »

Partager cet article

Repost0