ActuNautique.com

Le Groupe Bénéteau confirme son engagement pour le transport maritime à voile

Le 30 juillet dernier, le Groupe Bénéteau a signé un contrat de transport transatlantique avec Neoline, nouvel armateur français pionnier de la transition énergétique.

Crédits photos : MAURIC / NEOLINE
Crédits photos : MAURIC / NEOLINE
Crédits photos : MAURIC / NEOLINE
Crédits photos : MAURIC / NEOLINE

Crédits photos : MAURIC / NEOLINE

L’entreprise nantaise Neoline développe une ligne de transport transatlantique à très faible consommation, grâce à des cargos-voiliers innovants spécialisés dans les marchandises roulantes et hors-gabarit. 

Neoline prévoit la construction de deux premiers navires sur ce modèle, avec un objectif de mise en service dès 2022 sur une ligne-pilote qui reliera St-Nazaire, la côte est des Etats-Unis et Saint-Pierre & Miquelon.

« En tant que constructeur et leader mondial de la voile, la perspective d’acheminer nos bateaux à bord d’un navire cargo innovant, écologique et qui plus est propulsé principalement à la voile traduit l’engagement global pris par le groupe d’inscrire le développement durable au cœur du projet de l’entreprise » explique Jérôme de Metz, Président Directeur Général du Groupe Bénéteau. 

« En chargeant les bateaux construits en Pays de Loire au port de Saint-Nazaire, le Groupe Bénéteau va pouvoir réduire significativement la part de transport routier aujourd’hui nécessaire pour atteindre les ports de départ des lignes transatlantiques. De plus, grâce à la hauteur de garage des navires à 9,80 m, nous pourrons faire voyager nos grandes unités de plus de 40 pieds en toute sécurité à l’intérieur de ces navires rouliers » ajoute Delphine Planes, directrice Achats du Groupe Bénéteau. 

Jean Zanuttini, Président de Neoline Développement, précise : « Ce contrat de transport permettra au Groupe Bénéteau de bénéficier d’un transport maritime à très haute valeur ajoutée, performant et durable car réduisant de près de 90 % les émissions de GES, ainsi que les impacts associés comme le bruit sous-marin. Notre nouveau service, vecteur d’innovation environnementale et industrielle, au service des plus grandes entreprises de la région, apporte également au Groupe Bénéteau une visibilité et une maîtrise des coûts de transport dans la durée. »

Neoline, qui a été rejoint au début de l’année par le groupe Sogestran et sa filiale la Compagnie Maritime Nantaise-MN, se rapproche avec cette signature de son objectif de lancer la construction de son premier navire avec le chantier Neopolia Mobility à St-Nazaire. 

« Dans le contexte actuel de crise économique, écologique et sanitaire, le choix de la solution de transport de Neoline est une action concrète et significative des supply chains en transition énergétique vers un monde décarboné et plus résilient » explique le Groupe. 

Le défi de Neoline et de ses partenaires, engagés auprès des institutions, est de permettre que la construction et l’exploitation de ses cargos voiliers bénéficient au maximum à l’économie locale française et démarrent dans les mois qui viennent.

Le Groupe Bénéteau confirme son engagement pour le transport maritime à voile

Partager cet article

Repost0