ActuNautique.com

Helm Master de Yamaha, pour une expérience de pilotage inégalée en multi-motorisations hors-bord

Réputée comme l’une des meilleures technologies de gestion des multi-motorisations hors-bord, Helm Master de Yamaha se distingue avec des fonctionnalités de positionnement dynamique GPS, qui apportent un vrai plus, au quotidien, en navigation ! 

Helm Master de Yamaha, pour une expérience de pilotage inégalée en multi-motorisations hors-bord

Pendant de nombreuses années, Yamaha a développé des systèmes numériques à un rythme impressionnant, et le lancement du Helm Master a été un événement capital, permettant d'offrir aux propriétaires de bateaux hors-bord à multi-motorisations, des fonctionnalités qui n'existaient pas jusqu'alors.

Notamment dans le domaine du positionnement et des manoeuvres, réalisables du bout des doigts au travers du joystick !

Capitalisant sur cette technologie, Yamaha a franchi une étape supplémentaire, avec l’intégration d’une solution de positionnement dynamique GPS, SetPoint, associée à un écran 17 pouces couleur.  

Le système SetPoint de Yamaha a ceci d'intéressant qu'il combine la technologie de navigation GPS au système de contrôle Helm Master, améliorant ainsi la précision de positionnement et de commande des bateaux à un niveau sans précédent dans l’industrie nautique.

Concrètement, une double antenne GPS – caractéristique unique des bateaux Yamaha – fournit davantage de données de navigation au système d’exploitation et assure par conséquent un contrôle encore plus précis. 

Au quotidien, SetPoint offre 3 modes d'utilisation : Drifpoint, Fishpoint et Staypoint : 

  • DriftPoint permet au bateau de dériver selon le vent ou le courant en gardant le CAP et non la position - Idéal pour la pêche à la dérive ou au cerf-volant, ce mode maintient la proue du bateau vers le point cardinal sélectionné de sorte que seuls le vent ou le courant agissent sur la dérive. 
  • FishPoint maintient le bateau près d’un point sélectionné en conservant la POSITION, mais pas le cap. Ce mode est conçu pour la pêche : alors que le pilote se consacre au maintien du cap de la proue dans le vent ou sous le vent, le mode FishPoint conserve la position du bateau en modulant le régime de ralenti. Les hélices SDS (Shift Dampener System™) Yamaha jouent également un rôle clé dans le positionnement silencieux du bateau. En étant parfaitement synchronisées, elles présentent moins de risque d’effrayer les poissons. En cas de vents ou de courants puissants, ce mode conserve une position donnée en n’utilisant que le régime FishPoint sélectionné (jusqu’à 2 500 tr/min).
  • StayPoint maintient le bateau près d’un point sélectionné en gardant le Cap ET le position. Vous attendez votre tour à la station d’essence ? Ou encore, l’ouverture d’un pont ? StayPoint est idéal dans ce genre de situations. En effet, ce mode utilise le système Helm Master et ses capacités de contrôle de la poussée et de l’articulation de chaque moteur individuel pour maintenir le cap et la position dans un rayon de 75 pieds du point sélectionné.

Le système de contrôle électronique numérique (DEC) Helm Master, avec son joystick intuitif, constitue la passerelle vers le système Drive-by-Wire. Son utilisation est très simple et intuitive, et contrôle jusqu’à quatre moteurs hors-bord. En outre, il offre une multitude de fonctions, y compris : 

  • Contrôle de vitesse 
  • Assistance de correction d’assiette 
  • Levier unique 
  • Moteur central 
  • Contrôle du moteur central 

La dernière commande DEC Drive-by-Wire dispose maintenant d’un simple bouton-poussoir sur le haut du joystick, qui permet d’activer et d’utiliser les trois nouveaux modes SetPoint™. Chacune des fonctions SetPoint est définie par l’utilisateur. Ainsi, le contrôle du bateau s’adapte facilement aux besoins et aux préférences individuelles.

Partager cet article

Repost0