ActuNautique.com

Levée de fonds de 1.1 million d'euros pour Guardtex, la pépite industrielle bretonne

Guardtex, le spécialiste des solutions et produits à base de matériaux souples, actif dans l'aéronautique, la défense, l'industrie et le nautisme, compte renforcer son développement commercial, notamment la mise sur le marché de sa dernière innovation, Kanvaslight, le premier textile lumineux.

Levée de fonds de 1.1 million d'euros pour Guardtex, la pépite industrielle bretonne

Basée à Sarzeau, dans la Sailing Valley française, Guardtex est une pépite industrielle comme il en existe peu, par sa dynamique et le niveau des innovations qu'elle développe, qui lui confèrent des avantages comparatifs uniques sur les marchés de l'aéronautique, de la défense, de l'industrie, de la course au large et du nautisme.

Le cœur de l'activité de Guardtex réside dans l'ingénierie, l'industrialisation et la production de solutions et produits à base de matériaux souples et textiles, notamment le carbone, au travers de 4 savoir-faire :  l'acquisition numérique, la conception, le découpage et l'assemblage.

De fait, Guardtex est en mesure de fournir des équipements et des protection sur mesure, allant de la petite pièce à la plus grande (plusieurs dizaines de mètres), sur des quantités allant de l'unité (prototypage), à la grande série.

Ces compétences, basées sur des départements R&D, Industrialisation et Production intégrés, lui permettent de répondre dans des temps très brefs, à des cahiers des charges complexes, en évitant tout recours à de la sous-traitance, garantissant la confidentialité des produits et services développés.

Fournisseur de rang 1 de l'avionneur européen Airbus mais aussi de grands groupes de la Défense, Guardtex a innové dans le domaine de la Course au Large, en proposant aux teams de course des processus uniques dans le domaine de la production de pièces en carbone, notamment les foils des voiliers le plus performants.

Pour accélérer son développement, la pépite bretonne vient de finaliser une levée de fonds de 1.1 million d'euros auprès de différents fonds d'investissement (Mer Invest, Proximea, Breizh Up), dont l'objectif est notamment d'accélérer la mise sur le marché de sa toute dernière technologie, Kanvaslight, le tout premier textile lumineux.

Cette innovation de rupture, permet d’intégrer une source lumineuse au cœur de la fibre textile. Ses applications sont multiples et répondent à un ensemble de normes pour le nautisme, l’outdoor, l’industrie et la sécurité.

A l'occasion de cette levée de fonds, Thierry Plagué, président de Guardtex déclare sur ActuNautique : "Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer notre développement à l’étranger et de structurer nos équipes afin de répondre aux multiples sollicitations de nos clients industriels… »

Partager cet article

Repost0