ActuNautique.com

Le Havre – Leur bateau chavire, trois marins secourus par un autre chalutier et la SNSM 

Ce mardi 3 mars, vers 12h 45, le CROSS Jobourg (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) est avisé par le chalutier La rose des vents qu’un navire de pêche a chaviré à environ 1,6 milles (3 kilomètres) au nord-ouest du cap de La Hève. L’information est confirmée par le sémaphore de La Hève. 

Images d'illustration

Images d'illustration

Le CROSS Jobourg diffuse ensuite un message Mayday Relay, et engage l’hélicoptère Dragon 76 de la Sécurité civile et la vedette 131 Notre-Dame-du-Port, de la SNSM de Honfleur. 

A 12h 53, La rose des vents recueille les trois membres d’équipage du navire ayant chaviré, l’Antarès, un chalutier immatriculé au Havre. L’Antarès coule une heure plus tard, à 13h 53. 

Après avoir embarqué le radeau de sauvetage et la balise de détresse du chalutier, la vedette de la SNSM récupère les naufragés vers 14h 00 pour les ramener au Havre, sains et saufs.

Alors qu’il remontait son chalut plein de vase, l’arrivée d’un train de vague aurait fait basculer les masses et entraîné le chavirage du bateau, d’après le premier témoignage du patron pêcheur. 

La vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Esteron, de la gendarmerie maritime, est engagée pour surveiller l’épave et analyser la situation. Aucune pollution aux hydrocarbures n’a été détectée.

Les conditions météorologiques étaient plutôt douces, avec un temps clair, un vent de secteur sud-ouest de 8 nœuds (15 km/h), 1 mètre de creux et une visibilité à 12 milles nautiques (22 km). 

La préfecture maritime de Cherbourg a émis un avis urgent (AVURNAV) aux navigateurs croisant dans la zone pour signaler la présence et la position de l’épave de l’Antarès en baie de Seine. 

Partager cet article

Repost0