2 Avril 2021
L’incendie s’est déclaré jeudi soir vers 23h 05 sur le Normandie, un chalutier de 16 mètres de long, au beau milieu du port de Grandcamp-Maisy, dans le Calvados.
Plusieurs bateaux du port ont réussi à rediriger le chalutier en flammes vers les quais, où les pompiers ont pu éteindre le gros du feu depuis la terre. Ils n’ont pas pu « sauver le navire », indiquent-ils.
Les flammes et la houle ont rendu difficile le travail des sapeurs-pompiers, malgré l’envoi sur place d’une équipe spécialisée dans les interventions à bord de bateaux, qui a procédé « à des reconnaissances afin de parfaire l’extinction de l’incendie et sécurisé le navire à quai » explique le Service départemental d'incendie et de secours du Calvados dans un communiqué.
« Les sapeurs-pompiers ont été confrontés à des difficultés d’accès à l’intérieur du navire pour atteindre les foyers résiduels. De plus, le manque de stabilité du navire ne (leur) permettait pas de progresser en sécurité, les contraignant à adapter leurs techniques d’intervention » précise le SDIS 14.
Une dizaine de véhicules et une trentaine de sapeurs-pompiers de Grandcamp-Maisy, Isigny-sur-Mer, Bayeux et Caen étaient mobilisés pour intervenir à quai et sur le navire.
Le chalutier est à présent « posé » au fond du port en raison de la marée. Sa flottaison n’est pas garantie.