ActuNautique.com

Vidéo : Incendie à bord d'un voilier. L'étonnante conclusion de l'enquête !

Un voilier First 8 s'est embrasé en 2021 et fait une perte totale suite à un incendie. 

Les moyens du bord ont été inopérants pour venir à bout de l'incendie, et les secours n'ont pas pu intervenir assez rapidement pour maîtriser le phénomène thermique à l'origine de l'incendie.

Après que la batterie ait été mise en cause, le service irlandais d'investigation des sinistres en mer vient de rendre son rapport.

Credit: courtesy Cian O'Connor
Credit: courtesy Cian O'Connor
Credit: courtesy Cian O'Connor

Credit: courtesy Cian O'Connor

L'incident qui a conduit à la perte totale, en moins d'une heure de "Magie Noire" a eu lieu en Irlande, à Ringabella, près de Cork, en 2021.

Avant que ne se déchaînent, sur les réseaux sociaux, les adversaires des solutions de décarbonation, motorisations électriques en tête, quelques précisions s'imposent.

Le moteur utilisé sur ce First 8 de 1996 est à l'origine de l'incendie. Est-ce la batterie, dont on ne connaît pas encore les caractéristiques, Lithium NMC, Lithium Metal, LiFePO4, qui aurait connu un phénomène d'emballement thermique ? 

Est-ce le moteur électrique aux connexions défectueuses qui ont fini par jouer et générer un court-circuit ? 

Cet embarrassant incident va ajouter, sans aucun doute, de l'eau au moulin des sceptiques, voire à celui des détracteurs des motorisations électriques. 

Batteries explosives, peu sures, génératrices de gaz toxiques, connexions défaillantes des moteurs ou des batteries, des équipements utilisant des quantités prodigieuses de terres et métaux rares ?

Non, vous n'y êtes pas du tout.

Nous vous invitons à constater par vous-même l'état du voilier en visionnant cette courte vidéo. Il n'en reste rien.

Mais quand va-t-on enfin tirer les nécessaires conclusions de l'extrême dangerosité de ces moteurs électriques ?

Et bien, en tout cas pas tout de suite...

Ce joli racer de Bénéteau est parti en fumée suite à l'embrasement de son moteur hors-bord, un Parsun 4 temps essence chinois. Un moteur qui n'a pas supporté son utilisation à régime maximal, des heures durant. Un moteur à essence ! 

En auriez-vous entendu parler dans les grands médias généralistes et sans lire cet article, aucune chance. Des incidents de ce genre passent totalement sous les radars des médias, même spécialisés.

En revanche, s'il s'était agi d'un voilier à propulsion électrique, l'incident aurait été reporté absolument partout, brandi comme un exemple de la dangerosité de ces systèmes.

Quid de celle de la présence d'essence à bord, carburant détonnant et inflammable à température ambiante ?

Biais, quand tu nous tiens...

Partager cet article

Repost0