13 Juin 2023
Nautisme. Les Brèves des Pontons, présentent, chaque semaine, une sélection d’actualités, consistant en quelques brèves d'actualité des ports de plaisance. Des infos à ne pas manquer, et à partager largement autour de vous !
La Première fête du port de plaisance de Montceau
Ce dimanche 11 juin, la ville de Montceau-les-Mines organisait pour la première fois une fête pour le port de plaisance. De nombreuses animations étaient au programme, notamment des courses pour jeunes et enfants, du pédalo, des canoës, des boules géantes sur le canal, une pêche au canards, une paëlla géante, une batucada ou encore un tournois de joutes ainsi qu’une initiation de slackline avec démonstration par Lucas Moreira (deux fois champion du monde). La soirée sur le port fut quant-à-elle animée d’un concert de Mak Efsi puis de Canal Hystérique. Une journée sommes toutes bien remplie, qui a permis à chacun de s’amuser et de découvrir de nouvelles activités.
Un tout nouveau bar sur le port de plaisance de Diélette (Tréauville)
Ce vendredi 16 juin, l’ouverture d’un tout nouveau bar sur le port de Diélette devrait ravir les usagers et visiteurs du port. Le nouvel établissement baptisé « La Mer à Boire », est l’aboutissement du projet de quatre amis, Guillaume, Basile, Romain et Jean, qui souhaitaient dynamiser le port avec un lieu de rencontre convivial qui mettrait l’accent sur les produits locaux. On retrouvera donc sur leur carte plusieurs bières normandes à la pression, un gin normand, ou encore un whisky fabriqué à Saint-Germain-le-Gaillard entres autres boissons, tandis que pour la nourriture, des produits de Martinvast et de Flamanville serviront à composer les planches apéro. Le bar sera ouvert tous les jours durant la saison estivale et il sera possible de profiter de l’extérieur avec la terrasse et sa vue sur la mer.
Port-Launay, le seul port du Finistère labellisé en 2023
Le Pavillon bleu représentant le label tourisme durable flotte dignement sur Port-Launay, unique port du Finistère à avoir été labellisé ainsi en 2023. Cette labellisation fait suite aux nombreux efforts de cette petite commune de 400 habitants afin de protéger l’environnement, tels que la réduction de l’éclairage public, l’arrêt de l’utilisation des produits phyto-sanitaires pour l’entretien des espaces verts, le traitement des eaux usées et des déchets ou encore la création de nichoirs à oiseaux qui permettent non seulement une meilleure qualité de vie des habitants mais aident également à entretenir un port propre et plus sain.
Des bateaux en flammes, au port de plaisance de La Grande Motte
Samedi soir, quatre bateaux ont brûlé au sein du port de plaisance de La Grande Motte. Un plaisancier qui était à bord d’un des voiliers en feu a été grièvement brûlé et les quatre embarcations sont très endommagées. Les autres embarcations ont rapidement été déplacées afin d’éviter que le feu se propage au reste du quai. Afin d’éviter que cet événement génère de la pollution, un barrage flottant a rapidement été installé et dimanche, les quatre navires endommagés ont été évacués.
Vous souhaitez mettre en avant l'actualité de votre port de plaisance ou de votre association de plaisanciers, en regard avec votre port ?
Contactez-nous ! cvenance@actunautique.com