22 Février 2019
« La bagarre a éclaté quand le premier-lieutenant a poignardé deux membres d’équipage pendant une dispute à propos d’une sanction disciplinaire », explique le ministère dans un communiqué. Plusieurs membres d’équipage du Wen Peng ont sauté par-dessus bord au cours de l’affrontement.
Le capitaine du bateau et 5 membres d’équipage ont pu se barricader dans une cabine et se sont échappés quelques heures plus tard, en sautant par-dessus bord. Ils ont été récupérés par des navires croisant aux alentours.
Le thonier Wen Peng se trouvait alors à 2500 milles nautiques (presque 2800 kilomètres) au nord-est de l’île Maurice.
Six membres d’équipage sont toujours porté disparus. Le premier-lieutenant et « trois autres membres d’équipage de nationalité étrangère » étaient toujours à bord du chalutier jeudi, d’après le ministère.
Un navire des garde-côtes taïwanais a été envoyé sur place, mais n’arrivera que dans 13 jours, d’après des responsables. Taïwan dispose d’une des plus importantes flottes de thoniers au monde, et l’industrie taïwanaise de la pêche emploie plus de 160 000 personnes, principalement des travailleurs philippins et indonésiens.