ActuNautique.com

Fountaine-Pajot dévoile son chiffre d’affaires semestriel

Le groupe Fountaine-Pajot, un leader mondial dans la construction de bateaux de plaisance, a annoncé jeudi 23 avril son chiffre d’affaires semestriel (arrêté au 29/02/2020), dans un contexte difficile lié au coronavirus.

Fountaine-Pajot dévoile son chiffre d’affaires semestriel
Fountaine-Pajot dévoile son chiffre d’affaires semestriel

Pour le premier semestre de l’exercice 2019-2020 (du 1er septembre 2019 au 29 février 2020), le groupe réalise un chiffre d’affaires de 95,8 millions d’euros, en progression de 20,1 %.

Sur le marché des catamarans, cette dynamique commerciale est portée par le Saona 47 en voile et le MY44 dans la gamme moteur, ainsi que par les nouveautés (Elba 45 en voile et le MY40 en moteur). Pour le monocoque, la croissance est tirée par le Dufour 430 et le Dufour 390. 

Fountaine-Pajot enregistre une forte dynamique en Europe, avec 32 % des ventes et en Amérique avec 27 % des ventes. Le grand export représente 15 %, la zone Caraïbes 11 % et la France, en progression, 15 % des ventes. 

En raison de l’épidémie de coronavirus, le groupe a cessé toute activité à partir du 17 mars pour assurer la sécurité de ses salariés. Les chantiers Fountaine-Pajot (catamarans) et Dufour (monocoques) ont depuis mis en place des mesures sanitaires strictes afin de permettre une reprise graduelle des activités. 

Le 23 avril, sur la base du volontariat, une minorité de salariés a repris le travail dans les ateliers, en respectant les mesures barrières et de distanciation, annonce Fountaine-Pajot. Le travail à distance a été mis en œuvre pour toutes les activités administratives, commerciales et d’études qui le permettaient. 

Malgré un portefeuille de commandes bien orienté, la crise pouvant encore évoluer sur une durée incertaine, il est encore difficile pour le groupe d’en chiffrer précisément les effets sur l’activité au cours des prochains mois de l’exercice 2019-2020. 

La suspension des activités de production et d’expédition pendant ces quelques semaines aura toutefois un effet négatif sur le chiffre d’affaires, indique Fountaine-Pajot, annulant de fait les perspectives annoncées le 4 février dernier. 

Le redémarrage de l’activité est déjà en préparation, annonce Fountaine-Pajot, et « les investissements se poursuivent pour pouvoir présenter de nouveaux modèles sur les prochains salons ». 

Partager cet article

Repost0