15 Février 2025
Les chantiers navals Fountaine Pajot et Couach annoncent la création d'une nouvelle marque, Veya Yachts, destinée à compléter l'offre existante dans le secteur des catamarans à moteur. Ce partenariat, officialisé lors du Miami Boat Show 2025, avec la présentation du nom de la marque et des premiers visuels de son premier modèle, fait suite à une première annonce en septembre dernier au Cannes Yachting Festival.
La collaboration entre les chantiers Fountaine-Pajot et Couach n'est pas nouvelle. Depuis 2022, Couach, entreprise spécialisée dans les vedettes militaires et les superyachts one-off, dont la tragique Pellegrina, basée à Gujan-Mestras, assure déjà la fabrication des modèles MY de Fountaine Pajot. Ce partenariat a conduit les deux industriels à imaginer une gamme spécifique, Veya Yachts, avec un premier modèle prévu pour 2026.
De fait Fountaine-Pajot poursuivra en parallèle la vente de ses powercats existants sous sa marque MY Fountaine-Pajot, gamme qui comprend les MY4S, MY5 et MY6, imaginés à la base comme des powercats, et le MY Power 67 issu d'un modèle à voile.
Une stratégie différente de celle du Groupe Bénéteau, qui a donné la priorité à la marque Prestige pour ses powercats (Prestige M48, M7 et Prestige M8), en maintenant une gamme moteur Lagoon issue de voiliers (dont le prochain Lagoon Eighty 3), et de celle du Groupe Catana, qui a lancé une nouvelle marque elle aussi spécifiquement dédiée aux catamarans à moteur avec YOT Power Catamarans.
Le premier catamaran de cette nouvelle série, initialement désigné sous le nom Code 07, sera commercialisé sous l’appellation Veya 53. Sa présentation officielle est prévue pour le Miami Boat Show 2026. Le modèle, long de 16,40 mètres, se positionne sur le marché entre les Prestige M48 et Prestige M8, et au dessus du Fountaine-Pajot MY6.
Le Veya 53 a été conçu par le cabinet Berret Racoupeau Yachts Design. Il se présente comme un powercat très large (7,96m de maitre bau pour 15,60m de longueur à la flottaison, quand un Prestige M48 fait 6m de large, pour 14,37m de longueur de coque, le maitre bau du Prestige M7 étant un secret bien gardé), bas sur l'eau, qui, au mouillage, voit sa plateforme de bains descendre bas, et masquer le fait qu'il s'agit d'un catamaran.
Il présente des lignes arrondies, assez sobres mais massives, avec un pare-brise inversé dans l'air du temps, et un agencement fonctionnel. On note un vrai poste de barre intérieur, dans la tradition des motoryachts. Plusieurs configurations d'aménagement sont proposées, avec :
L’organisation de ces espaces vise à offrir des conditions adaptées à différents types de navigation, qu’il s’agisse de sorties courtes ou de croisières prolongées.
Le catamaran sera équipé de moteurs Yanmar et proposé en deux versions :
Ces motorisations sont destinées à fournir des performances adaptées aux exigences de la navigation côtière et hauturière.
Longueur hors tout : 16,10 m
Longueur à la ligne de flottaison : 15,60 m
Largeur : 7,96 m
Tirant d'eau : 1,10 m
Déplacement lège : 27 300 kg
Déplacement en charge : 35 000 kg
Moteurs standards : Yanmar 6LY 440 – 2 x 440 ch
Moteurs en option : Yanmar 6LF 550 – 2 x 550 ch
Capacité d'eau douce : 700 L
Capacité de carburant : 2 x 1 000 L
Réservoir de carburant supplémentaire (en option) : 2 x 400 L
Réservoir d'eaux noires : 250 L
Réservoir d'eaux grises (en option) : 2 x 175 L
Capacité de production d'eau chaude : 80 L
Homologation catégorie A : 11 personnes
Homologation catégorie B : 11 personnes
Homologation catégorie C : 20 personnes
Homologation catégorie D : 35 personnes