ActuNautique.com

Evinrude, première victime de la crise covid, dans le monde du nautisme

Coup de théâtre dans le monde des moteurs marins. Le groupe canadien BRP, dont le siège social est basée à Valcourt, dans la province de Québec, et dont les principales marques commerciales sont Evinrude, Sea-Doo, Can-Am, Rotax, Alumacraft, Manitou, Quintrex et Stacer... vient d'annoncer l'arrêt définitif de la marque de moteurs hors-bord Evinrude, et la mise en place d'un partenariat avec son compatriote Mercury Marine.

Evinrude, première victime de la crise covid, dans le monde du nautisme

La crise liée à l'épidémie de Covid 19 vient de faire sa première victime dans le monde du nautisme et de la plaisance. En difficulté depuis des années, la marque américaine de moteurs hors-bord Evinrude, marque à l'origine du tout premier moteur hors-bord en 1907 (!!), va définitivement cesser ses activités. Son propriétaire, le Groupe canadien BRP va désormais concentrer son énergie sur la fabrication de bateaux de plaisance.

C'est un véritable coup de tonnerre qui secoue le monde de la plaisance et qui va rebattre les cartes en profondeur pour les années à venir dans le monde des moteurs hors-bord : en tuant la marque Evinrude et en se concentrant sur la production de bateaux de plaisance, BRP tire la conclusion amère d'une stratégie de rupture, qui aura conduit Evinrude à se marginaliser elle même, en s'arque-boutant sur la technologie des moteurs 2 temps, quand l'ensemble des constructeurs seront passés au 4 temps...

Malgré toutes les qualités de ses moteurs E-Tech (couple à bas régime, émissions, accélérations), force est de constater que les plaisanciers n'auront pas suivi, la marque ne conservant des positions significatives qu'en Amérique du Nord, en Italie, et en Scandinavie, son fondateur, l'américain Ole Evinrude ayant des origines norvégiennes.

La décision annoncée hier aux Etats-Unis, plonge les 650 employés de l'usine Evinrude, basée dans le Wisconsin, à Sturtevant, dans la plus grande angoisse, même si BRP annonce que le site verra son activité réorientée dans de nouvelles activités nautiques. 

Le désinvestissement de BRP du monde des moteurs marins, explique à posteriori la stratégie qui a été la sienne ces derniers mois, consistant à racheter des constructeurs de bateaux de plaisance - Alumacraft, Manitou, Telwater - afin de diversifier son activité. Une stratégie en rupture avec la décision du groupe prise en 2012, ayant alors consisté à sortir de ce marché en stoppant la construction des bateaux Sea-Doo, ex-Celebrity Boats, (qui seront in fine pour partie repris par Rec Boats Beneteau sous la marque Scarab..)...

Avec l'arrêt d'Evinrude, le groupe BRP va désormais se positionner comme un spécialiste des petits bateaux à moteur hors-bord, avec des positions fortes en Amérique du Nord et en Australie.

Pour ce qui est de leur motorisations, BRP vient de signer un partenariat avec le géant Mercury Marine, qui logiquement devrait récupérer de précieuses parts de marché dans sa bataille mondiale avec Yamaha, une partie du réseau de distributeurs Evinrude ayant pris langue avec la marque du groupe Brunswick.

Dans ce mercato nautique, qu'en sera t-il des garanties, de la disponibilité des pièces détachées, du SAV ?

Une vraie question qui ne lasse pas d'interroger les adeptes de la marque Evinrude, popularisée au cinéma par le dessin animé Bernard et Bianca...

La libellule Evinrude, dans le dessin animé Bernard et Bianca de Walt Disney...

La libellule Evinrude, dans le dessin animé Bernard et Bianca de Walt Disney...

Partager cet article

Repost0