ActuNautique.com

Nordkapp et Sting remplacent Evinrude par Mercury Marine

La mort de la marque de moteurs hors-bord Evinrude, stoppée sine die par son propriétaire, le groupe canadien BRP, change la donne sur le marché des motoristes : ce seront désormais des moteurs Mercury qui équiperont les tableaux arrières des bateaux scandinaves Nordkapp et Sting !

Nordkapp et Sting remplacent Evinrude par Mercury Marine

Mercury Marine vient en effet de conclure un accord de partenariat avec le groupe norvégien Frydenbø Marine AS, propriétaire des marques Norkapp et Sting.

L'arrêt de la marque de moteurs hors-bord Evinrude n'a pas fini de rebattre les cartes dans le monde des bateaux hors-bord, tant elle place les constructeurs de coques qui en étaient partenaires, dans le tracas.

Cette mort brutale, accélérée par la crise du Covid, était inéluctable, qui tient ses racines dans un positionnement devenu marginal au fil des ans, du fait de choix technologiques aussi brillants qu'incompris par le marché, qui oblige de fait, dans l'urgence, les constructeurs de bateaux à mettre en place de nouveaux partenariats avec des motoristes.

Ces partenariats consistent à valider des packs de motorisations idéaux, associant coques, moteurs hors-bord et hélices, sachant que chaque coques doit pouvoir offrir quelques motorisations complémentaires en puissance, afin de proposer un choix apte à séduire le maximum de plaisanciers.

Cette démarche est assez longue, qui débouche in fine sur ce que les professionnels nomment des combos : chaque bateau (coque) propose ainsi en série, deux à 3 moteurs hors-bord dûment testés et agréés, directement commercialisés par les réseaux de distribution.

Dans ce cadre, le groupe Frydenbø Marine, a porté son choix sur Mercury Marine, qui fait là une bonne affaire pour doper ses parts de marché en Europe du Nord.

Hans Petter Slang, PDG de la division Marine de Frydenbø, d"éclare sur ActuNautique : "Mercury est associé à la qualité, aux performances et à la fiabilité – une association parfaite avec Nordkapp et Sting. Cette nouvelle collaboration nous permettra d’être ambitieux pour réaliser une croissance importante sur des marchés établis".

Marty Bass, président de Mercury Marine EMEA, a précisé : "Nous sommes ravis de développer notre partenariat avec Frydenbø et sommes fiers d'être associés aux marques fortes que sont Sting et Nordkapp. Frydenbø et Mercury sont deux sociétés mondiales avec une histoire en matière d'innovation solide dans l'industrie marine ; elles partagent une passion commune pour le leadership des produits. Ce partenariat donne aux deux sociétés la possibilité d'élargir notre clientèle à l'échelle mondiale à court terme et rechercher des opportunités de croissance supplémentaire dans le futur".

Frydenbø commencera à vendre des bateaux en package avec Mercury pour ses modèles 2021 et prévoit de mettre en avant ce partenariat et les nouveaux modèles en septembre à Båter i sjøen, le plus grand salon nautique à flots de Scandinavie.

Frydenbø est un groupe diversifié norvégien, employant 550 salariés, dont le chiffre d'affaires s'élève à 280 millions d'euros. Présent dans l'automobile, l'immobilier, l'industrie et la finance, il possède aussi une division marine disposant de deux sites de production situés en Pologne, et construisant les bateaux Nordkapp et StingFrydenbø est aussi le distributeur des bateaux semi-rigides Zodiac en Norvège et en Suède et distributeur Bénéteau également en Suède.

Le siège de Frydenbø Marine est situé au sud d'Oslo, à Saetre

Partager cet article

Repost0