4 Mai 2020
Ce sont les nageurs de combat de la Marine Italienne de Mussolini, la célèbre Xe flotille MAS, qui développèrent un canot automobile rapide, le Motoscafo, chargé d’explosif, devant être précipité contre le flanc des gros navires de guerre au mouillage, juste avant que ne s’en échappe le pilote. Ces embarcations étaient munies d’une embase relevable afin de pouvoir passer, à pleine vitesse, au-dessus des filets, protégeant, en temps de guerre, les navires militaires au mouillage.
Une propulsion Z-Drive comporte une embase externe, mobile, dont l’orientation dirige le bateau et permet de se passer de gouvernail. Le moteur se trouve à l’intérieur de la coque, l’embase à l’extérieur.
Le Z-Drive doit son nom aux deux renvois d’angles qui transmettent le mouvement du moteur à l’hélice lorsqu’on l’observe en coupe. Il ne faut pas le confondre avec le Sail-Drive, à embase fixe, qui nécessite, lui, un gouvernail pour la direction.
Cette propulsion est connue sous le nom de “Sterndrive” (son nom commercial chez Volvo Penta) chez nos cousins anglo-saxons.
Ils appartiennent à la famille des propulseurs azimutaux et peuvent être accouplés aussi bien sur un moteur essence que sur un diesel.
Les Z-Drive peuvent être équipés d’une seule hélice ou de deux comme sur les systèmes Duoprop (Volvo) et Bravo 3 (Mercury). Les systèmes à deux hélices (contrarotatives) apportent davantage de manœuvrabilité et un déjaugeage plus rapide entraînant une consommation moindre.
Le système Mercury Axius
Sur les installations bi-moteur, il est aisé de faire pivoter le bateau sur lui-même en inversant les sens de rotation des deux moteurs. La direction du bateau se faisant en agissant sur la position de l’embase, il s'avère aisé de coupler les commandes moteur et direction via un accessoire : le joystick.
Avec celui-ci, on commande de façon intuitive la marche du bateau, diagonales et marche arrière comprises. Un calculateur électronique intégré émet des ordres calibrés à destination de la direction
électrique.
Les embases Z-Drive sont plus fragiles que les moteurs hors-bords. En effet, l’étanchéité de la transmission, sur les premières, n’est assurée que par une série de joints, dont les soufflets sont les plus sensibles. La prolifération de micro crustacés peut conduire à les sectionner. Inutile d’en arriver au point de disposer d’une huître domestique comme sur ce bateau...
Toutes les deux années changer les câbles de gaz et contrôlez ceux de direction. A cette occasion, ouvrez l’embase et contrôler le jeux de l’axe et les roulements. Les roulements sont donnés pour 200 à 500 heures.
Avantages d’un Z-Drive par rapport à un in-bord à ligne d’arbre
Inconvénients d’un Z-Drive par rapport à un in-bord à ligne d’arbre
Avantages d’un Z-Drive par rapport à un hors-bord
Inconvénients d’un Z-Drive par rapport à un hors-bord
Une ligne d'arbre d'hélice transmet la force motrice d'un moteur de bateau par l'intermédiaire d'un arbre d'hélice. Ce système n'est pas apparu au milieu du XVIIIe siècle comme l'hélice, mais...
http://www.actunautique.com/2019/11/la-transmission-par-arbre-d-helice.html
Les différents types de transmissions bateaux (2/7) - le Z-Drive - ActuNautique.com
Issue d'une technologie militaire italienne puis commercialisé Volvo Penta à la fin des années 1950, la propulsion Z-Drive combine certains des avantages d'un moteur Hors-Bord avec ceux d'un ...