Yachting Art Magazine

Var – Décès d’un apnéiste aux Embiez 

Samedi 16 mai, vers 10h, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Méditerranée a été alerté de la disparition d’un apnéiste au sud de l’île du Grand Rouveau, aux Embiez.

@Marine nationale

@Marine nationale

Depuis l’embarcation d’où il a plongé, son accompagnateur est en effet sans nouvelles de cet homme de 20 ans depuis environ 3 heures. 

Le CROSS mobilise aussitôt la vedette SNS 164 Saint Elme II et le semi-rigide SNS 665 de la SNSM, qui s’entraînent alors en baie de Bandol. Sont également engagés l’hélicoptère Panther de première alerte de la Marine nationale basé à Hyères, ainsi que deux binômes de plongeurs du SDIS 83 (Service départemental d’incendie et de secours).

Depuis la surface, les sauveteurs en mer de la SNSM localisent un corps vers 11h 30, par 13 mètres de fond. Les plongeurs du SDIS 83, en plongeant dans la zone identifiée, confirment qu’il s’agit de l’homme recherché. Les conditions météorologiques dans la zone étaient favorables, a annoncé la préfecture maritime. 

Après enquête par l’officier de police judiciaire embarqué sur la vedette Gantelet de la Gendarmerie maritime de la Méditerranée, le corps est remonté à bord vers 13h.

« Sans présager des circonstances dans lesquelles cet événement est intervenu, la préfecture maritime invite les plaisanciers et pratiquants d’activités nautiques à la plus grande prudence en ce temps de déconfinement. » 

Partager cet article