3 Décembre 2018
La PORQUEROLLE’S RACE constituera donc l’événement inaugural d’une saison 2019 bien remplie pour le Yacht Club de Porquerolles qui proposera comme à son habitude, un programme d’événements, riche mélange de régates au contact et de moments de convivialité à terre. Le tout dans le cadre idyllique de Porquerolles et des îles d’or.
La réputation de la rade d’Hyères et du plan d’eau de Porquerolles n’est plus à faire. Véritable rêve pour les régatiers, il accueille chaque année des événements attractifs et comptera désormais ce nouveau rendez-vous, la PORQUEROLLE’S RACE, dont la première édition se tiendra donc du 29 mai au 2 juin 2019.
Si l’avis de course, en cours de rédaction, sera publié prochainement, on peut déjà annoncer que la PORQUEROLLE’S RACE se disputera en équipages et sera ouverte à tous les monocoques jaugés IRC, exception faite des sportboats. Les potentiels participants et leurs équipages savent d’ores et déjà qu’ils peuvent compter sur le Yacht Club de Porquerolles pour faire de ce nouvel événement une très belle compétition sportive sur l’eau en même temps qu’un événement festif et convivial à terre.
Sébastien Le Ber, Président du Yacht Club de Porquerolles, se réjouit de la création de la PORQUEROLLE’S RACE: « Nous sommes très heureux de lancer cette nouvelle régate dans une configuration qui nous permettra de faire partager pleinement les valeurs auxquelles nous sommes attachés, de nous préparer en toute autonomie aux évolutions futures des sports nautiques de haut niveau et de valoriser, tout en le préservant, l’extraordinaire environnement marin qui nous entoure.»
La PORQUEROLLE’S RACE ouvrira la saison 2019 du Yacht Club de Porquerolles. Dès le 8 juin sera proposé le Challenge Serge Feuillatte, une régate traditionnelle des membres du Yacht Club de France et de ses clubs alliés, propriétaires de bateaux en Méditerranée. Le lendemain (9 juin) se déroulera la Porquerolles’ Cup, la plus ancienne et célèbre course du Yacht Club. Festive et familiale, elle consiste en un tour de l’île, et chaque skipper doit choisir son sens de rotation la veille de la course. Le départ est donné depuis la plage et les équipiers doivent nager pour gagner leur bateau et partir en course.
Du 13 au 16 juin, certains des beaux yachts de tradition de la Méditerranée se retrouveront pour la Porquerolles Classique, événement inscrit au calendrier officiel de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT). La saison se terminera le 14 septembre avec la Régate au clair de lune. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une course de nuit (départ vers 22h30) ouverte à tous les bateaux habitables respectant les critères de sécurité.