26 Août 2020
Si jusqu'à présent Yamaha Marine disposait de moteurs électriques hors-bord de petite puissance, principalement utilisés comme motorisations secondaires pour la pêche sportive, le groupe nippon devrait beaucoup surprendre dans les mois à venir, avec des motorisation bien plus puissantes.
Fin juillet, Yamaha Marine a ainsi levé un coin du voile sur le projet Harmo, dévoilé lors du Mets 2016 et sur lequel la société avait depuis lors été très discrète, qui consiste dans un système complet de propulsion électrique et de direction/pilotage dédié aux bateaux de plaisance.
Ce système révolutionnaire a été testé pour la toute première fois le 7 août dernier, au Japon, à Hokkaido, sur le canal d'Otaru, dans une configuration comprenant une double motorisation.
La technologie Harmo se compose de moteurs électriques, de commandes de contrôle et d'un joystick, et permet d'offrir une expérience de pilotage unique, très simple et intuitive.
D'un point de vue technique, Yamaha a imaginé une embase spécifique, à installer sur le tableau arrière du bateau, à l'instar d'un stern-drive, intégrant une hélice fixée à une tyuyère orientable (comme un pod),motorisée par des aimants. Ce choix technologique innovant, permettrait de bénéficier d'une forte poussée, à faible vitesse.
Associé à la technologie de joysticks de Yamaha, Harmo offrirait un confort et une facilité de pilotage déconcertants, la double motorisation permettant de bénéficier d'une manoeuvrabilité exceptionnelle, notyamment en manoeuvres portuaires.
Le marché ciblé dans un premier temps par Yamaha serait celui de la navigation en eaux intérieures, principalement en Europe, ou les normes environnementales sont les plus strictes au monde.
Ce marché est en effet considérable, entre la navigation sur les canaux, lacs et rivières, que ce soit en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, en Pologne, en Suède et en Grande-Bretagne.
Il est à noter que le projet Harmo de Yamaha s'inscrit dans une démarche plus globale de l'entreprise dénommé "ART for Human Possibilities, Rethinking Solutions, Transforming Mobility".
Ce projet de décline sur les autres mobilités adressées par le motorise nippon : vélo, motos, voitures de golf, quads, fauteuils roulants, drones....
Video - Yamaha Marine innoveert in elektrische scheepsmotoren - Yachting Art Magazine
Als motorfabrikant investeert de Yamaha Group in de eerste plaats fors in elektromotoren, die in de toekomst zijn motoren, fietsen, quads en pleziervaartuigen zullen uitrusten. Met één doel: ook op
http://www.yachtingart.com/2020/08/video-yamaha-marine-innoveert-in-elektrische-scheepsmotoren.html
Video - Yamaha Marine Innovates in Electric Marine Engines - Yachting Art Magazine
As an engine manufacturer first and foremost, the Yamaha Group is investing heavily in electric engines, which will equip its motorcycles, bicycles, quads and pleasure boats in the future. With one
http://www.yachtingart.com/2020/08/video-yamaha-marine-innovates-in-electric-marine-engines.html
Video - Yamaha Marine innoverar inom elektriska marina motorer - Yachting Art Magazine
Som en motortillverkare investerar först och främst Yamaha Group kraftigt i elektriska motorer, som kommer att utrusta sina motorcyklar, cyklar, fyrhjulingar och fritidsbåtar i framtiden. Med et...
http://www.yachtingart.com/2020/08/video-yamaha-marine-innoverar-inom-elektriska-marina-motorer.html
Video - Yamaha Marine innoviert bei elektrischen Bootsmotoren - Yachting Art Magazine
Als Motorenhersteller in erster Linie investiert der Yamaha-Konzern stark in Elektromotoren, mit denen er in Zukunft seine Motorräder, Fahrräder, Quads und Sportboote ausstatten wird. Mit einem ...
http://www.yachtingart.com/2020/08/video-yamaha-marine-innoviert-bei-elektrischen-bootsmotoren.html