19 Septembre 2020
ProMare, une association de recherche océanographique à but non lucratif, et IBM ont annoncé le 15 septembre l’achèvement et le lancement du Mayflower Autonomous Ship (MAS).
Après deux ans de conception, de construction et la formation de ses modèles d'IA, ce nouveau trimaran totalement autonome a été mis à l’eau au large de Plymouth, en Angleterre.
Mayflower a pour ambition de révolutionner l’océanographie en travaillant avec les scientifiques et d’autres navires autonomes sur des sujets comme le réchauffement climatique, la pollution aux microplastiques ou la conservation des animaux marins.
Ce trimaran ultra-moderne est équipé d’une IA développée par ProMare et IBM lui permettant de capter, « penser » et prendre des décisions en mer, sans capitaine ni équipage à bord.
« Capable de scruter l’horizon et d’anticiper les dangers, de prendre des décisions informées et de changer sa route d’après des données transmises en temps réel, le Mayflower autonome est plus proche d’une banque d’aujourd’hui que de son homonyme de 1620 » résume Andy Stanford-Clark, d’IBM.
L’association ProMare s’occupe de la coordination des études scientifiques en collaboration avec IBM Research et d’autres organisations scientifiques importantes.
Le MAS passera les six prochains mois à effectuer des essais en mer et mènera ensuite des missions de recherches, avant de traverser l’Atlantique au printemps 2021.
Sa transatlantique suivra un itinéraire semblable à celle du Mayflower de 1620, qui a fait la même traversée il y a 400 ans.