6 Novembre 2019
D’après le site TechCrunch, le Mayflower est un trimaran entièrement autonome qui partira en septembre 2020 de Plymouth, en Angleterre, pour rallier Plymouth, dans le Massachussetts (Etats-Unis). Un parcours de 5000 kilomètres. Il sera équipé de panneaux solaires, d’éoliennes et d’un moteur diesel.
Cette traversée sera aussi une expérience scientifique touchant plusieurs domaines, comme les microplastiques, la surveillance des mammifères marins et la cybersécurité maritime.
Ce Mayflower du XXIème siècle est entièrement autonome, tant du point de vue énergétique qu’au niveau de la navigation et des communications.
Il est également équipé de la technologie PowerAI Vision, d’IBM, une technologie de détection d’objets sur des images et vidéos, qui utilisera des caméras, des radars et le LIDAR (télédétection par laser) installés sur le trimaran.
Le trimaran embarquera aussi ses propres serveurs, lui permettant de communiquer avec l’extérieur de façon autonome. Les données seront envoyées aux deux QG, situés au départ et à l’arrivée.
Ce bateau reprend le nom d’un navire de commerce ayant pris la mer en 1620 depuis la ville de Plymouth, en Angleterre. Ce navire de 27 mètres a transporté les passagers à l’origine de la fondation de la colonie de Plymouth, dans le Massachussetts.
Le trimaran Mayflower a ainsi été nommé en hommage à la première traversée de l’Atlantique de colons anglais vers le continent américain. Promare prévoit également une expérience de réalité virtuelle pour les personnes intéressées par le projet, permettant de vivre la traversée virtuellement.