ActuNautique.com

Chine – Un bateau autonome pour prédire la météo

Des scientifiques chinois ont conçu un bateau autonome lanceur de sonde, qui permettra de collecter plus efficacement les données nécessaires aux prévisions météorologiques. 

Chine – Un bateau autonome pour prédire la météo

Ce navire autonome a été mis au point par une équipe de chercheurs de l’Institut de physique atmosphérique de l’Académie des sciences de Chine. 

Il est capable de collecter des données météorologiques (température, pression atmosphérique, humidité, vitesse du vent, etc.) qui permettent de mieux prévoir les ouragans ou les typhons. 

Ces données étaient jusqu’à présent collectées à partir de ballons météorologiques, de stations au sol ou de bouées, qui ont une portée limitée. 

L’avantage de ce bateau autonome semi-submersible est sa capacité à couvrir de grandes distances ; construit en acier et fibres de verre, il bénéficie d’une autonomie de 10 jours, pour un rayon d’action de 3000 kilomètres. 

Il peut embarquer une station météorologique collectant des données à 1,5 mètres de la surface, et ses 48 sondes sont en mesure d’amasser des informations jusqu’à 8000 mètres d’altitude. 

Les résultats des premiers tests, menés en 2017 et publiés ce 31 janvier dans la revue spécialisée Advances in atmospheric sciences, sont encourageants. 

« Les véhicules semi-submersibles autonomes sont une plateforme idéale pour la surveillance de la météorologie marine. Ils permettent l’amélioration des prévisions météorologiques marines » explique Pour Hongbon Chen, l’auteur principal de la publication.

Les scientifique espèrent pouvoir utiliser ces dispositifs pour étudier la structure interne des typhons et des ouragans, afin de mieux prédire leurs possibles changements de direction ou d’intensité.

Partager cet article

Repost0