ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Bateau autonome. La Chine construit le plus grand centre d'essais en mer pour bateaux autonomes

Publié le 15 février 2018 , mis à jour le 3 novembre 2020 Par Jan Zachrisson
La Chine va construire le plus grand centre d'essais en mer au monde consacré aux bateaux sans pilote, avec l'objectif de lancer avant la fin de l'année son premier navire autonome, d'après le Quotidien des sciences et des technologies de Chine (média d’État). 
La Chine construit le plus grand centre d'essais en mer pour bateaux autonomes
La Chine construit le plus grand centre d'essais en mer pour bateaux autonomes
La Chine construit le plus grand centre d'essais en mer pour bateaux autonomes
La Chine construit le plus grand centre d'essais en mer pour bateaux autonomes
La Chine construit le plus grand centre d'essais en mer pour bateaux autonomes
La Chine construit le plus grand centre d'essais en mer pour bateaux autonomes
Le plus grand site mondial consacré aux navires autonomes

Le transport maritime autonome est aujourd'hui une technologie en pleine expansion qui pourrait révolutionner à terme le secteur maritime civil et militaire.

Ce centre d'essais en mer pour bateaux sans pilote sera le plus grand site mondial spécialisé dans le transport maritime autonome. Avec cet atout en main, Pékin entend bien se positionner comme un acteur majeur dans les systèmes de navigation sans pilote, aussi bien civils que militaires. 

Cette zone de test actuellement en travaux, la première du genre en Asie, se situe au large de la ville portuaire de Zhuhai, au Nord de Macao (Sud du pays). 

« Se positionner dans le futur marché des embarcations autonomes »

La zone maritime, d'une superficie totale de 770 km², englobe des îles qui seront équipées de sonars, de GPS, d'instruments de communication et de composants photo-électriques nécessaires au guidage des bateaux. 

« Pékin utilisera ce site pour concevoir une série de nouveaux systèmes sans pilote à visée militaire, mais aussi civile, car c'est un secteur qui peut contribuer à son développement économique », explique Collin Koh, un spécialiste des questions maritimes à l'Université de technologie de Nanyang, à Singapour. « Il [le site] symbolise l'émergence de la Chine en tant que puissance maritime, et vise à la positionner dans le futur marché des embarcations autonomes. » 

Une technologie en plein boom

La Chine a lancé en juin dernier l'Alliance de développement des cargos autonomes (Unmanned Cargo Ship Development Alliance), initiée par la CSS (China Classification Society) et le consortium chinois HNA Technology Logistics Group. De nombreuses sociétés étatiques et étrangères (dont Rolls Royce et l'américain ABS) ont rejoint cette alliance, destinée à booster l'innovation maritime en Chine. 

Après les cargos électriques, la Norvège va sortir cette année aux côtés de l'industriel Kongsberg le premier cargo 100 % électrique et sans pilote. Le pays a aussi été le premier à aménager une zone maritime pour les bateaux autonomes, à Trondheim. 

L'Union Européenne a pour sa part subventionné à hauteur de 2,9 millions d'euros le projet MUNIN (Maritime Unmanned Navigation through Intelligence in Networks) de 2012 à 2015, et les Etats-Unis financent le projet militaire Sea Hunter depuis 2016, bientôt abouti. 

Les grands groupes internationaux ne sont pas en reste, avec Rolls Royce qui investit beaucoup dans cette technologie : le groupe lancera en 2020 ses premiers cargos autonomes, et travaille également sur un projet de navire patrouilleur sans pilote. 

Le français Bourbon, spécialisé dans les services maritimes à l'offshore pétrolier, envisage aussi de se lancer dans les navires autonomes mais travaille d'abord à digitaliser sa flotte, afin d'automatiser ses systèmes de navigation. Il a rejoint en juillet 2017 une alliance déjà composée du britannique Automated Ships et de Kongsberg (Norvège). 

La folle épopée de Rolls Royce dans les navires autonomes - ActuNautique.com

La folle épopée de Rolls Royce dans les navires autonomes - ActuNautique.com

Après l'automobile (revendue à BMW ) et l'aéronautique, le célèbre groupe Rolls Royce se dirige désormais de plus en plus vers le secteur maritime, en témoigne la sortie de ses premiers navi...

http://www.actunautique.com/2017/10/la-folle-epopee-de-rolls-royce-dans-les-navires-autonomes.html

Rolls Royce développe le premier navire de patrouille autonome - ActuNautique.com

Rolls Royce développe le premier navire de patrouille autonome - ActuNautique.com

Rolls Royce a dévoilé mardi dernier son navire de patrouille autonome, un bateau conçu pour réduire les coûts liés aux équipages. C'est la première fois que la marque se lance dans les dron...

http://www.actunautique.com/2017/09/rolls-royce-developpe-le-premier-navire-de-patrouille-autonome.html

Le tout premier cargo 100% électrique sera t-il norvégien ? - ActuNautique.com

Le tout premier cargo 100% électrique sera t-il norvégien ? - ActuNautique.com

Doté d'une autonomie d'un peu plus de 65 milles nautiques (120 kilomètres), le " Yara Birkeland " sera en mesure de transporter une centaine de conteneurs (3000-3500 tonnes de port en lourd), à une

http://www.actunautique.com/2017/05/la-norvege-a-pour-projet-de-lancer-le-premier-cargo-100-electrique-d-ici-a-2018.html

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

Callboats. Callboats, les bateaux-taxi autonomes finlandais en service à Helsinki

Metal Shark. Une entreprise américaine va lancer un bateau lanceur de drones kamikazes

Mayflower. AI Captain – Le trimaran autonome Mayflower traversera l’Atlantique guidé par les systèmes d’IA d’IBM

Bateau autonome. Vidéo - Un trimaran autonome va traverser l’Atlantique en 2020

Bateau autonome. Chine – Un bateau autonome pour prédire la météo

Ulyssia. Ulyssia - Pékin prend pied sur le segment des superyachts, au risque d'affaiblir la position européenne à long terme

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies