16 Septembre 2020
Depuis quelques jours, des orques attaquent des bateaux de plaisance au large de la Corogne. Cette mésaventure est arrivée à l'heureux couple de propriétaires d'Exit One, le tout premier Privilège 510, livré il y a quelques semaines !
Autant dire que la première transat d'Iris et Volker aura débuté par un incident pas banal, : une attaque d'orques !
Vendredi soir, à moins de 2 milles des côtes de La Corogne, les plaisanciers qui naviguent alors au moteur du fait de la pétole ambiante, voit foncer sur eux, par babord arrière, un banc d'orques décidées à en découdre !
Le premier réflexe du skipper est alors de mettre en panne, afin d'éviter de blesser les mammifères marins.
Ni une, ni deux, l'un des mâles du groupe commence à s'en prendre aux appendices, nortamment le safran tribord, sur lequel il exerce une très forte pression, faisant glisser le catamaran de 51 pieds sur le côté !!
Ce petit manège se poursuit, quand le groupe change de bord pour s'intéresser au safran babord !
Après un long moment, le groupe d'orques prend le large, laissant les plaisanciers littéralement médusés !!
Une fois le calme revenu et alors que les autorités ont été alertées, une rapide plongée permettra de constater que le robuste catamarans de grand voyage, construit en France aux Sables d'Olonne par le chantier Privilège Marine (filiale de l'allemand HanseGroup), n'a pas une égratignure.
Des spécialistes dépéchés à bord ont pris le témoignage de l'équipage et expliqué ce comportement assez peu fréquent par la volonté des orques d'intimider des intrus, afin de protéger leur progéniture, née durant l'été.
Une orque adulte pouvant perser jusqu'à 6 tonnes, elle pourrait engendrer de gros dégâts sur un bateau de plaisance, en particulier au niveau des safrans. Le comportement observé actuellement résulterait donc vraiment plus de l'intimidation que de l'attaque...
Video - killer whales attack a catamaran off the coast of A Coruña - Yachting Art Magazine
At the end of the day on Friday, the crew of the catamaran Exit One, the very first Privilege 510 recently launched and which is starting its first transatla... In recent days, killer whales have ...