ActuNautique.com

Yachting - les catamarans Privilège Marine quittent le giron du groupe allemand HanseYachts AG

Le chantier Privilège Marine, implanté sur Port Olona, aux Sables d'Olonne, quitte le giron du groupe allemand HanseYachts, 3 ans seulement après son rachat. Privilège Marine serait repris par son directeur général et actionnaire minoritaire, Gilles Wagner, accompagné d'un pool d'investisseurs propriétaires.

Yachting - les catamarans Privilège Marine quittent le giron du groupe allemand HanseYachts AG

Dans le cadre de l'optimisation de son portefeuille de marques de bateaux de plaisance, le groupe allemand HanseYachts AG (120 millions d'euros de CA en 2020-2021, pour une perte de 9 millions d'euros), par le biais de sa filiale Privilège Marine Holding GmbH, a conclu aujourd'hui, 16 juin 2022, un accord sur un droit de vente relatif à sa participation dans le chantier français Privilège Marine.

Un consortium créé autour du PDG de Privilège MarineGilles Wagner serait envisagé comme acheteur du fabricant français de catamarans basé à Port Olona.

Si HanseYachts exerce l'option de vente après avoir reçu la déclaration du comité d'entreprise de Privilège Marine SAS, qui doit être consulté au préalable selon la loi française, on peut s'attendre à ce que le contrat de cession intervienne en juillet 2022, pour une transaction effectuée au plus tard en octobre 2022. Toutefois, la transaction est encore soumise à d'autres conditions.

À la suite de la vente de Privilège Marine SAS pour un prix d'achat symbolique, HanseYachts AG, en tant que société mère du groupe, déconsoliderait Privilège Marine SAS.

Dans les états financiers individuels de HanseYachts AG pour l'année fiscale concernée, des actifs importants d'un montant d'environ 15 millions d'euros seraient amortis (moules...), tout en ayant un impact beaucoup plus faible sur les résultats consolidés. Même en tenant compte d'une éventuelle vente, les capitaux propres de HanseYachts AG (états financiers séparés HGB) ont évolué positivement depuis la dernière clôture d'exercice (30 juin 2021). Une charge extraordinaire et non planifiée résultant d'une cession projetée d'actifs et de passifs attribuables à la société d'environ 1,5 à 2,0 millions d'euros devrait être déclarée dans les états financiers consolidés de l'exercice concerné. En cas de déconsolidation, le Directoire de HanseYachts s'attend à des réductions correspondantes du chiffre d'affaires à partir de l'exercice 2022/2023 en raison de l'arrêt des ventes de catamarans (qui contribuent actuellement à hauteur d'environ 6 % au chiffre d'affaires consolidé de l'exercice 2021/2022 en cours), mais en même temps à des effets positifs sur le résultat consolidé de HanseYachts AG, notamment au cours de l'exercice 2022/2023, en raison de la séparation des risques. HanseYachts AG s'en tient à ses dernières prévisions publiées pour l'exercice 2021/2022, qui se termine le 30 juin 2022.

Privilège est l'une des plus anciennes marques de catamarans au monde. Le chantier construit des catamarans de luxe océaniques dont les prix de vente varient de 1,5 à 7 millions d'euros (hors TVA).

Le chantier Privilège Marine a été racheté par HanseYachts AG en juin 2019. Il est, depuis lors, resté indépendant sur le plan opérationnel.

Depuis le rachat, la gamme de produits a été refitée ou renouvelée, en conservant le partenariat avec l'architecte naval Marc Lombard. En plus du lifting du Privilège Signature 510, un tout nouveau Privilège Signature 580 a été lancé, qui a reçu le Multihull of the Year Award 2022. Les Signature 650 et Signature 750, sont en cours de construction. Le carnet de commandes de Privilège s'élèverait à 57,4 millions d'euros.  Privilège emploie actuellement 250 salariés. 

"HanseYachts est sincèrement heureux que Privilège Marine reprenne le chemin de l'indépendance. Les deux entreprises ont beaucoup appris l'une de l'autre. Cependant, comme les effets de synergie attendus n'ont pas pu être réalisés dans la mesure espérée, cette étape stratégique est maintenant la meilleure solution pour les deux parties. À l'avenir, HanseYachts se concentrera sur les six marques restantes, Fjord, Ryck, Sealine, Hanse, Dehler et Moody, qui disposent également d'un carnet de commandes historiquement élevé et sont confrontées à une période de croissance rentable ", a déclaré Hanjo Runde, nouveau PDG de HanseYachts AG, sur ActuNautique.com.

Les trois autres sites de HanseYachts en Allemagne et en Pologne sont en cours d'expansion. Sans Privilège Marine, HanseYachts AG disposerait d'un carnet de commandes le plus élevé de son histoire , s'élevant à 272,9 millions d'euros. HanseYachts prévoit déjà un nouveau Hanse, un Dehler et un nouveau grand modèle Fjord pour l'été, et un nouveau modèle Moody pour l'hiver.

Décryptage - Difficile pour un groupe spécialisé dans les bateaux de grande série comme HanseYachts AG, de trouver une cohérence industrielle avec une marque spécialisée dans les unités de luxe semi-custom comme Privilège Marine, les cycles de vente et risques clients étant totalement différents. Fort de sa gamme, d'un emplacement idéal, au bord de l'eau, de 250 collaborateurs, et de la proximité de préparateurs de renom, Privilège pourrait susciter des convoitises, mais nécessitera des capitaux, pour poursuivre son développement. En particulier sur le marché des catamarans de luxe semi-custom, largement dominé par Sunreef Yachts, qui prévoit de nouveaux investissements industriels pour accroître encore sa capacité de production. 

Partager cet article

Repost0