14 Octobre 2020
Les chantiers d’Aliaga sont l’une des trois destinations principales, avec Alang en Inde et Gadani au Pakistan, pour le démantèlement des paquebots.
« Quand les navires n’ont pas pu trouver d’occupation, les compagnies se sont tournées vers le démantèlement », explique Kamil Onal, président d’une association d’industriels de recyclage de navires, à l’agence Reuters.
Selon Kamil Onal, 2500 salariés travaillent sur les chantiers d’Aliaga, et il faut environ 6 mois pour démanteler chacun de ces navires.
Si l’activité croisière a provisoirement redémarré en Europe et que de nouvelles réglementations sont en place pour un éventuel retour aux États-Unis, le secteur « est toujours confrontée à un avenir incertain », rapporte CNN.
De nombreux navires – commandés avant 2020, dans une période de forte demande – sont toujours en cours de construction. Certaines compagnies, qui se retrouvent avec de nombreux paquebots à quai, décident alors d’en vendre ou de s’en débarrasser ; la compagnie Carnival Corporation a ainsi annoncé en septembre qu’elle allait vendre 18 navires...