ActuNautique.com

Le chiffre d'affaires de Fountaine-Pajot chute de près de 19%

Nautisme - Le groupe Fountaine-Pajot, numéro deux mondial du marché des catamarans de plaisance, vient d'annoncer son chiffre d’affaires pour l’exercice 2019-2020 (du 1er septembre 2019 au 31 août 2020). Ce chiffre d'affaires chute de 18,7%. Il y a un an, le Français affichait une croissance de chiffre d'affaires pro-forma de 20%...

Le chiffre d'affaires de Fountaine-Pajot chute de près de 19%
Le chiffre d'affaires de Fountaine-Pajot chute de près de 19%

Le chantier Fountaine-Pajot affronte des vents contraires

Sur son exercice décalé 2019-2020, qui courait du 1er septembre 2019 au 31 août 2020, le chantier français Fountaine-Pajot (marques Foutaine-Pajot et Dufour Yachts) a réalisé un chiffre d'affaires de 168 349 000 d'euros, en recul de 18,7% par rapport à l'exercice précédent (207 112 000 euros).

Cette activité s'est réalisée à 82% à l'export, dont 38% en Europe, 13% en Amérique du Nord, 17% au Grand Export et 14% en zone Caraïbes.

Fountaine-Pajot a souffert de l'arrêt de ses activités de production et de livraison pendant plusieurs semaines lors du confinement, puis d'une reprise d'activité très progressive qui ont eu un impact important sur le chiffre d’affaires du second semestre.

Si l'activité du chantier avec les loueurs de bateaux est moins importante que celle de ses compétiteurs dans le domaine des catamarans, les difficultés rencontrées par ce secteur notamment dans les Caraïbes et les destinations exotiques a clairement pénalisé le chantier avec des annulations de commandes. Le segment des monocoques a également souffert des difficultés des loueurs, tant dans le domaine des achats directs que des achats en gestion (ou des propriétaires achètent leur bateau en le mettant en gestion chez un loueur).

Concernant le résultat de l'exercice, il n'a pas été dévoilé, l'étant généralement à l'issue du Salon Nautique de Paris en décembre. Fountaine-Pajot annonce toutefois que son résultat devrait " logiquement être impactés par la baisse d’activité brutale de mars à juin".

Selon Fountaine-Pajot, l’activité catamarans a été portée cette année par le Saona 47 en voile et le MY44 en moteur, ainsi que par les nouveaux Elba 45 en voile et le MY40 en moteur. En monocoque, ce sont les Dufour 430 et 390 qui contriburaient le plus à l’activité. 

Fountaine-Pajot anticipe une activité 2020-2021 "portée par l’étendue de la gamme et par d’importants investissements" : dans la voile, le Samana 50, qui inaugurerait un carré-cockpit à la Bali selon nos informations, et l’Isla 40 en voile, indispensable modèle d'entrée de gamme, dont le prédecesseur, le Lucia 40 était pénalisé par l'étroitesse de ses cabines avant; dans le moteur le Power 47, très attendu, et en monocoque les Dufour 470 et 61.

Décryptage

La crise actuelle pose la question de la pertinence du rachat, il y a deux ans, de Dufour Yachts, spécialiste des voiliers monocoques, une activité très concurrentielle, en déclin structurel de 3% par an, sur laquelle opérent des acteurs très mordants tels Bénéteau, Jeanneau, HanseGroup et Bavaria. Des acteurs qui n'ont pas facilité le lancement du nouveau Dufour 530...

En se diversifiant de la sorte, Fountaine-Pajot, jusqu'alors centré sur son marché historique, les catamarans de plaisance dont il est l'un des acteurs historiques, a clairement dégarni ses lignes sur son core business.

Les hésitations du chantier dans la politique commerciale de Dufour depuis un an, ont par ailleurs froissé le réseau qui a perdu des acteurs clés, notamment en Italie, qui fut l'un des points forts de la marque.

Qui trop embrasse, mal étreint dit le dicton.

Les mois qui viennent permettront-ils de l'infirmer ?

Le chiffre d'affaires de Fountaine-Pajot chute de près de 19%

Partager cet article

Repost0